Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 31 October 2024 07:54

lormesgeo
Participant occasionnel

Inventaire statistique foret

bonjour
je ne suis pas sûr d'être sur le bon site , je pose néanmoins ma demande: je veux faire un inventaire statistique dans une parcelle de 10HA ; pour faire je dois superposer à une carte un quadrillage  contenant un certain nombre de cellules( fonction du taux d'échantillonnage) et parmi ces cellules j'en retiens un certain nombre ( choisies au hasard ) qui deviendront sur mon gps (etrex 20) autant de "waypoints ).
quel serait le logiciel me permettant  de créer ces "waypoints
merci pour votre aide !

#2 Mon 04 November 2024 08:48

arobert01
Juste Inscrit !

Re: Inventaire statistique foret

Bonjour,

Vous pouvez utiliser Qgis, qui propose des outils pour créer des grilles et des points. Votre projet peut directement être importer sur des outils gps mobiles. Sur Qgis, vous pouvez créer une grille et attribuer un point au centre de chaque case.

Cordialement

Un bon croquis vaut mieux qu'un discours long.

#3 Mon 04 November 2024 10:13

n314
Participant assidu

Attention, l'échantillonnage systématique peut biaiser les résultats, https://www2.dijon.inrae.fr/didactepic/ … tique.html

#4 Mon 04 November 2024 15:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Et en recroisant avec des photographies aériennes historiques de l'IGN durant une période de n dernières années + faire voler un drone ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#5 Tue 05 November 2024 10:47

lormesgeo
Participant occasionnel

n314 a écrit:

Attention, l'échantillonnage systématique peut biaiser les résultats, https://www2.dijon.inrae.fr/didactepic/ … tique.html

je suis tout nouveau dans l'utilisation de Qgis et je butte sur des operations basiques : créer une nouvelle couche , à partir de cartes ign  quelle aide ou documentation pourriez vous me proposer ?
merc

#6 Tue 05 November 2024 11:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Voici le lien que vous pouvez utiliser pour vous créer un nouveau fil de discussion dans le forum QGis - il ne faut pas que vous continuez à poster ici dans ce fil intitulé "Inventaire statistique forêt" du forum Géomatique, si votre question porte en fait sur l'utilisation du logiciel QGis...

https://georezo.net/forum/post.php?fid=55

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#7 Tue 05 November 2024 12:10

lormesgeo
Participant occasionnel

excuser moi merci !

Pied de page des forums