Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 12 November 2024 16:23

Burol
Participant occasionnel

QGIS 3.28.6: Couche fantome ?

R. Burnet - Bonjour,
Sur Qgis 3.28.6, il y a une couche fantôme qui contient au moins un polygone.

Sans qu’aucune des couches présentes sur le projet ne soit cochée dans l’arbre des couches, on voit un polygone qui n’est par ailleurs pas sélectionnable.
Ce polygone se superpose à toutes les autres couches.

Jointe, une copie d'écran avec l'arbre des couches non sélectionnées et le polygone affiché.

Ce projet est exploité par Lizmap pour afficher une carte en ligne, et ce polygone n’apparaît pas.

Où ce polygone est censé être enregistré ?

D’avance Merci pour vos idées, Cordialement, R. Burnet

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Tue 12 November 2024 16:34

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Re: QGIS 3.28.6: Couche fantome ?

Bonjour,
Vous pouvez essayer le plugin Layer Board de 3Liz qui permet normalement de détecter et supprimer les couches fantômes d'un projet.
Cordialement.

#3 Tue 12 November 2024 17:55

Burol
Participant occasionnel

Super, un grand Merci, je testerai demain. Une sauvegarde préalable me semble nécessaire.

Cordialement

#4 Tue 12 November 2024 18:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Probablement un polygone de type annotation que vous devriez pouvoir sélectionner avec l'outil "Modifier annotations" de la barre d'outils annotation et supprimer (voir https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … ion-tools)

#5 Wed 13 November 2024 08:05

Burol
Participant occasionnel

Bonjour,
Hélas, cela ne marche pas.
Layer Board ne semble investiguer que les couches visibles pour débusquer de objets fantômes à l'intérieur, mais ne le fait pas à l’extérieur.
C"'est dommage mais c'était une piste à tenter.

Cordialement

R. Burnet

#6 Wed 13 November 2024 10:36

GlaDal
Participant assidu

Bonjour,

Avez-vous regardé s'il s'agissait pas d'une couche privée ? Pour le vérifier, vous pouvez :
- sur le panneau de couches, il y'a plusieurs icônes, la 4ème en partant de la gauche, permet de filtrer les couches à afficher dans ce panneau. Sélectionnez, "afficher les couches privées"
- Dans les propriétés du projet, rubrique "source de données", voyez si une des couches est cochée sur la colonne "privée (tout à droite des propositions)

#7 Thu 14 November 2024 10:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
N'ayant pas lu de réaction à ma suggestion ci-dessus (#4), je me permets de la réitérer.

#8 Hier 13:06

Burol
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci  Santanna pour cette suggestion et désolé de répondre si tard, absence de la maison pendant quelques jours.
Modifier les annotations reste muet, je pense donc qu'il n'y a pas d'annotation.
Je vais regarder la possibilité de couche privée.

Cordialement
R. Burnet

#9 Hier 13:17

Burol
Participant occasionnel

Bonjour,
Merci GlaDal pour cette suggestion.
Il n'y a pas de couche privée, donc ce n'est pas encore ça.
Pour une couche fantôme, cela semble vraiment être une couche très fantomatique.

Pour préciser le problème, ce polygone peut parfaitement provenir de la couche Saisie 0, il y a en effet un polygone de cette couche pratiquement au même endroit. Une possible fausse manip lors de l'édition de ce polygone peut être à l'origine de ce polygone fantôme, mais je ne vois pas ce qui a pu être fait.

Cordialement

R. Burnet

#10 Hier 13:30

Gabi63
Juste Inscrit !

Bonjour,

Ce script ferme les couches qui n'apparaissent pas dans QGIS. Attention, une des limites et qu'il faut cocher les couches dans le panneau couche pour ne pas les retirer.
J'avais fait ce script pour un autre cas d'application mais peux-être que ça résoudra le problème.
A lancer dans la console python de QGIS : ctrl+alt+p ou dans le menu extensions > console python

Code:

p = QgsProject.instance()

tree_layers =  iface.mapCanvas().layers() # WARNING : don't forget to enable all layer on canva
map_layers = p.mapLayers().values()

for l in map_layers:
    if not l in tree_layers:
        p.removeMapLayer(l.id())

Dernière modification par Gabi63 (Hier 13:30)

#11 Hier 23:22

Burol
Participant occasionnel

Bonjour,
Merci pour cette proposition et le script, mais hélas, cela ne marche pas.
De plus, bien que toutes les couches aient été cochées, certaines disparaissaient, dont celles à l'intérieur d'un groupe, et les couches WMS sauf une.

Cordialement

R. Burnet

#12 Hier 23:39

Burol
Participant occasionnel

Bonjour,
En désespoir de cause, je suis retourné sur la piste de l'annotation. et grosse méprise de ma part, je m'attendais en cliquant sur Modifier les annotations à l'ouverture d'une fenêtre d'édition. Mais effectivement en cliquant sur le polygone fantôme cela le sélectionne et il est alors possible de le supprimer.

Donc Merci Santanna d'avoir trouvé la solution.

Cordialement

R. Burnet

Pied de page des forums