Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 13 November 2024 11:52

dolan_mrt
Juste Inscrit !

QGIS: Probl finalisation du Geotraitement Limite

Bonjour,

Je cherche à extraire sous forme de polygones la végétation d'une couche Lidar HD de l'iGN et pour ce faire, j'utilise l'outil "limite" qui est un outil d'extraction de nuage de point.
Dans les paramètres, j'utilise juste une expression dans laquelle je mets simplement "classification IN (3,4,5)". Les chiffres correspondant simplement aux codes classifiant la végétation (forte, moyenne, faible). Je demande à créer au moins un point par cellule pour une résolution de 0,20.
J'avais déjà réussi à effectuer ce traitement, mais là pour une raison qui m'échappe, le traitement arrive à 100%, mais ne se finalise jamais complétement !
J'ai essayé de passer par le model builder parce que je sais qu'il peut être plus optimisé pour certains traitements, mais même problème.

Est-ce que vous avez une idée de comment je pourrais optimiser le traitement ou tout simplement d'où pourrai venir le problème ?

#2 Wed 13 November 2024 12:11

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS: Probl finalisation du Geotraitement Limite

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé cet algorithme mais votre démarche semble bonne. Est-ce qu'en consultant la doc sur cet algorithme vous aiderait pas ? https://docs.qgis.org/3.40/en/docs/user … l#boundary

#3 Fri 15 November 2024 11:55

dolan_mrt
Juste Inscrit !

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé cet algorithme mais votre démarche semble bonne. Est-ce qu'en consultant la doc sur cet algorithme vous aiderait pas ? https://docs.qgis.org/3.40/en/docs/user … l#boundary

Du coup, j'ai juste modifié la résolution pour la passer de 0.20 à 0.50 et là ça a bien marché.
Peut-être que le traitement était juste trop lourd. Par contre, du coup, j'ai obtenu des valeurs d'élévation anormales, certains arbres faisaient 50m là où il n'y avait en fait qu'un buisson... En attendant j'ai utilisé le MNS corrélé de l'IGN, mais je trouve ça quand même bizarre vue la précision qu'on est censés avoir sur le Lidar HD...
J'avais fait le même traitement, mais sur les bâtiments et là je n'avais pas eu ce problème.

#4 Fri 15 November 2024 12:09

GlaDal
Participant assidu

Si vous avez des valeurs à 50m, c'est peut-être une erreur de classification de certains points (ça pourraît être un point aberrant comme un oiseau qui a renvoyé le signal - ça arrive) mais je doute quand même. A l'échelle où l'ign a fait réaliser ses levés, j'imagine que les points aberrants ont plutôt été bien gérés par les algorithmes de classification du nuages de points. A vérifier sur vos données quitte à classer manuellement certains des points.

#5 Fri 15 November 2024 16:41

dolan_mrt
Juste Inscrit !

GlaDal a écrit:

Si vous avez des valeurs à 50m, c'est peut-être une erreur de classification de certains points (ça pourraît être un point aberrant comme un oiseau qui a renvoyé le signal - ça arrive) mais je doute quand même. A l'échelle où l'ign a fait réaliser ses levés, j'imagine que les points aberrants ont plutôt été bien gérés par les algorithmes de classification du nuages de points. A vérifier sur vos données quitte à classer manuellement certains des points.

Ah oui effectivement, c'est possible. Oui il me semble que l'ign clean ses relevés avec des IA. J'irai vérifier ma donnée, mais c'est pas exclu que l'IA de l'IGN soit passée à côté de quelques oiseaux au moment de nettoyer la donnée.

Merci pour votre aide en tout cas !

Pied de page des forums