Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 12 November 2024 11:21

Melon
Juste Inscrit !

Difference entre Technicien SIG et Geomaticien

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce petit topic car malgré mes recherches je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire et précise concernant mon interrogation.

J'aurais souhaité savoir quelles sont les grandes différences entre un Technicien SIG et un géomaticien ?
Je me pose la question notamment dans le cadre de postes dans la fonction publique car les catégories ne sont pas les mêmes (B pour Technicien et A pour Geomaticien).
En effet, je regarde les offres des différents postes et parfois je ne vois pas de différence entre les missions alors que la catégorie n'est pas la même.

Merci d'avance pour vos retours !

#2 Hier 13:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Difference entre Technicien SIG et Geomaticien

Concrètement, êtes-vous encore étudiant, en BTS, ou en BUT (dans un IUT), ou en licence ? Envisagez-vous de faire ensuite un master ?

à part ça, vous avez des offres d'emploi actuelles dans le forum Job, que ce soit public ou privé :
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Hier 14:29

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné

Bonjour,

Je suis technicien SIG mais ma collectivité nous met dans la catégorie C comme dessinateur.

Fabcad
Le Rennais Métropolitain

#4 Hier 15:45

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais

Bonjour

"(B pour Technicien et A pour Geomaticien)"

Normalement ça fonctionne comme ça du moins dans ma collectivité les deux types de postes sont ainsi. Après il y a des collectivités (tu as du le voir dans les offres), qui vont avoir tendance à vouloir niveler le poste par le bas en mettant un géomaticien en B et un technicien SIG car cela coûte moins cher. En fait chaque collectivité fait plus ou moins comme elle le souhaite car le poste autour du SIG est plutôt obscur pour eux. Il y a aussi le fait que parfois on te titularisait en catégorie C sur un poste de B (j'ai l'impression que cette pratique ce fait moins)

Pour la différence entre les deux postes, pour faire simple, tu seras davantage accès sur la production de données en étant un technicien SIG, alors qu'on demandera au géomaticien de surtout gérer les serveurs, applicatifs et autres outils SIG. En soit, le géomaticien est une sorte d'informaticien avec une spécialité dans la cartographie.

Pied de page des forums