Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 14 November 2024 10:47

Dorian22
Juste Inscrit !

QGIS 3.28.15: Afficher une seule entite carto avec l outil Rapport

Bonjour,

J'utilise l'outil Rapport de Qgis afin d'exporter plusieurs fiches concernant des données ponctuelles.
Il me semble qu'il est possible d'afficher sur la carte de chaque rapport seulement l'entité sélectionnée mais je n'arrive pas à trouver l'option ou bien l'expression pour le faire.

Merci de votre aide.

#2 Thu 14 November 2024 14:58

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS 3.28.15: Afficher une seule entite carto avec l outil Rapport

Bonjour,

Dans votre symbologie, il faut faire un ensemble de règles et créer une symbo spécifique pour les entités sélectionnées avec en filtre l'expression is_selected()

Voir le sujet déjà évoqué : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=134059

#3 Thu 14 November 2024 16:31

Emma
Juste Inscrit !

Bonjour Dorian,

Il faut que dans la symbologie de ta couche point tu sélectionnes 'Ensemble de règles' et que dans l'éditeur de règle, au niveau de Filtre tu écrives "altas_featureid=$id"
Tu verras dans ta carte seulement un point.
ça marche pour les atlas et pour les rapports.

Si tu veux garder les autres points, et mettre en surbrillance le point affiché dans le rapport, c'est possible en dupliquant ta couche de point et en changeant sa symbologie pour qu'elle se démarque des autres points et en rajoutant "altas_featureid=$id" comme précédemment. 

J'espère avoir répondu à ta question,

#4 Thu 14 November 2024 16:57

Dorian22
Juste Inscrit !

Je n'ai pas encore testé l'expression is_selected(), j'ai réussi à afficher seulement une seule entité dans la carte par page de mon rapport Qgis en utilisant l'expression $id = @atlas_featureid dans la règle de symbologie de ma couche de données utilisée pour le rapport.

Merci.

#5 Fri 15 November 2024 10:25

GlaDal
Participant assidu

Ah, on ne parlait pas des entités sélectionnées alors :-)

Pour compléter la réponse d'Emma, il n'est pas forcément utile de dupliquer la couche de point. Il suffit de faire un ensemble de règles avec deux entrées 'point'. La première qui mettra en valeur l'objet ponctuel requêté par l'atlas (avec l'expression "altas_featureid=$id") et une deuxième entrée ou en filtre, vous mettrez ELSE (ou cochez la case 'sinon') qui affichera tous les autres points (avec une symbologie différente du coup).

A vous de choisir la méthode qui vous arrange mais les deux fonctionnent !

#6 Fri 15 November 2024 11:28

Dorian22
Juste Inscrit !

Bien merci pour vos réponses.

Pied de page des forums