Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 15 November 2024 16:45

Ali_B
Juste Inscrit !

QGIS: Selection de courbes ou points isoaltitudes selon valeur vecteur

Bonjour,
J'essaye de faire une manip pour isoler l'altitude de données d'observation mais je n'y parviens pas. Voici le souci :
J'ai des données d'observation naturalistes en SHP sous forme de maille de 10kmx10km, avec dans la table attributaire l'altitude de chaque observation. 1 maille = 1 observation ; parfois les mailles se superposent. Pour affiner la localisation des données (10x10 c'est trop large car je veux travailler à l'échelle communale), j'aimerai m'aider de cette  donnée d'altitude.
J'essaye donc d'obtenir une ligne isoaltitude correspondant à l'altitude des observations au sein de chaque maille. Pour cela, j'ai 2 fichiers d'élévation :
- le MNT de la zone, en raster donc ;
- les courbes de niveau extraites de ce MNT, qui vont de 10m en 10m.
J'ai essayé de plusieurs manières, mais je n'ai pas trouvé de moyen d'extraire juste les pixels qui m'intéressent en les croisant avec l'altitude issue de la couche vecteur d'observations (la calculatrice raster ne permet pas d'intégrer des données vecteur il me semble ?).
Autrement, j'aurais bien utilisé les 2 couches vecteur (courbes de niveau et observations), mais je ne vois pas quel type de croisement faire avec les 2 couches. J'ai essayé de sélectionner les courbes selon l'altitude de l'observation mais vu qu'elles sont de 10 en 10 ça ne matche pas et me renvoie "impossible de convertir 'alti' en double" (alors que le champ 'alti' est bien en décimal pourtant).

Voilà, j'espère que mon explication est assez claire :') Si quelqu'un a une idée de comment faire, je suis preneuse !
Merci et bonne journée smile

Pied de page des forums