#1 Mon 18 November 2024 15:03
- arobert01
- Juste Inscrit !
Besoin de retours d'expérience métier géomaticien
Bonjour,
Je suis un jeune géomaticien tout juste sorti d'études. J'ai fais des études de géographie, suivi d'un master portant sur le changement climatique. A l'occasion de ma deuxième année, j'ai eu la chance de réaliser mon alternance à la DDT 21, au service SIG. J'ai beaucoup aimé manipuler les données et créer des cartes pour les autres agents.
Je suis donc sur mon premier poste, technicien B SIG dans une collectivité territoriale. Le boulot est super, je n'ai jamais autant appris de choses en 1 mois (administration, BDD, linux ect...). J'ai de l'ambition et par la suite j'aimerais rapidement monter en tant que responsable SIG.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour évoluer ? Combien d'années d'expérience est nécessaire pour postuler aux différents concours ?
Merci pour vos futurs retours
#2 Mon 18 November 2024 15:18
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Besoin de retours d'expérience métier géomaticien
Combien d'années ? Le CNFPT a sans doute une règle de gestion d'un nombre minimum d'années.
Et autant le faire le plus tôt possible.
Après, j'imagine qu'il y a aussi une contrainte territoriale (géographique), avec le risque de devoir se porter candidat à un poste loin de chez soi et devoir déménager.
Se posera aussi la question de la place de l'informatique dans le choix de carrière ultérieure.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Mon 18 November 2024 15:34
- arobert01
- Juste Inscrit !
Pour la mobilité, il y a pas trop de problèmes, je suis jeune, j'ai pas encore de situation stable.
Pour l'informatique, je me forme actuellement à l'administration serveur en plus des bases de données. En fait, nous sommes 2 techniciens sur un poste de responsable, donc nous héritons des tâches de ce dernier. C'es très instructif. Je me forme aussi au python, en particulier avec PyQgis et le développement de plugins.
#4 Hier 00:11
Bonjour arobert01,
Si tu en as la possibilité matérielle et la motivation, il peut être intéressant de te lancer dans un deuxième M2, plus centré sur des aspects techniques (informatique pure, géomatique, etc.) de manière à te prévaloir d'une double compétence : thématique et technique. Surtout que d'un point de vue pragmatique, la compétence "changement climatique" est (malheureusement) dans l'air du temps, si j'ose dire.
Pour tenter de répondre à ta question sur l'expérience et les prétentions de concours, des éléments de réponse ici. Aussi déb**** que cela puisse paraître, la possibilité de concourir est avant tout basée sur le niveau de diplôme.
Je connais mal la FPT. Mais dans la FPE avec ton bagage actuel, tu peux déjà prétendre à concourir à des postes de catégorie A (type ingénieur d'étude). Ce qui même si ce n'est pas Byzance, te permet quand même d'avoir un salaire moins obscène, oups, pardon, plus substantiel avec des possibilités d'évolution plus grandes (dans l'euphorie d'un premier job, c'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, avant d'être rattrapé par le quotidien).
De l'expérience pratique que j'en ai, basée sur des observations de 25 ans+ (IE cat. A, je bosse à la fac, vois le parcours des ancien.nes étudiant.es comme des personnes recrutées contractuelles, et participe régulièrement à des jurys de concours), avoir une expérience (contractuelle ou pas, publique ou privée) de 2 ou 3 ans+ est un gros atout pour se démarquer des autres candidatures. Les volontariats internationnaux aussi. Cela signifie pas qu'il ne faut pas concourir avant (c'est formateur et permet de se faire connaître dans le domaine recherché).
Par ailleurs, et une fois n'est pas coutume, je rejoins le point de vue de Pascal [désolé pour la blagounette amicale, Pascal -en souvenir des années où l'on s'est cotoyé à Niamey], et pour faire du Johnny Hallyday dans le texte : "plus longtemps tu resteras tech et catégorie B, plus tu resteras tech et catégorie B". Au delà de la blague, les passerelles entre corps (c'est le jargon de la FP) sont peu nombreuses et difficiles à franchir. Il ne faut pas être complexé et d'entrée de jeu viser le plus haut possible, à mon avis.
En tout cas, félicitations pour ton premier poste, et oui, c'est souvent l'occasion de se confronter à la 'vraie' vie professionnelle et de développer de nouvelles compétences avec une courbe d'apprentissage en exponentielle. Mais malheureusement l'auto-formation et même la formation continue ne sont pas aussi reconnues et valorisables qu'un parchemin académique dans la FP.
Bon courage !
(ps. Je me permets de te tutoyer car nous sommes sur un forum communautaire et à mon sens égalitaire.)
Dernière modification par Sylther (Hier 01:52)