banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 01 October 2024 10:48

Emi_TUG
Juste Inscrit !

QGIS/Probl Separateur CSV: lettre "t" consideree comme separateur

Bonjour,

J'ai un souci depuis peu avec l'utilisation de tables CSV sur QGIS. J'utilise la version 3.26.2-Buenos Aires.

J'importe une table csv avec l'assistant (onglet "texte délimité), en choisissant les ; comme séparateur. Tout se passe bien jusqu'à un jour, quand j'ouvre mon fichier, les "t" sont considérés comme des séparateurs et mes données sont donc lues n'importe comment.

A partir de ce moment, je n'arrive pas à revenir en arrière. La seule solution que j'ai trouvée est de supprimer la couche et d'importer à nouveau la table, puis de refaire mes jonctions, ce qui est assez chronophage.

Avez-vous une idée de l'origine du problème ? Comment l'éviter ou comment le résoudre ?

Merci pour votre aide, Emilie

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Tue 19 November 2024 09:06

Laurine B
Juste Inscrit !

Re: QGIS/Probl Separateur CSV: lettre "t" consideree comme separateur

Bonjour,

je me permets de relancer le sujet car nous rencontrons le même problème. Nous sommes plusieurs utilisateurs sur le même projet avec des versions de QGIS différentes.

Merci pour votre aide.

#3 Tue 19 November 2024 10:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS/Probl Separateur CSV: lettre "t" consideree comme separateur

Bonjour,

Nous sommes plusieurs utilisateurs sur le même projet avec des versions de QGIS différentes.

C'est pas une très bonne idée, ça. Si QGIS s'assure que les nouvelles versions puissent lire les fichiers enregistrés avec une vieille version, la réciproque n'est pas toujours vraie à 100%. Et QGIS ne s'est pas engagé là-dessus. Donc même si ça passe visuellement, ça ne veut pas dire qu'en écriture, vous ne risquez pas de casser des choses...

Je vous invite à signaler le bug sur https://github.com/qgis/QGIS/issues (vérifiez s'il n'y est pas déjà), en veillant à bien préciser le contexte d'utilisation (OS, version de QGIS - de préférence la 3.34 ou la 3.40), quand le bug survient, comment la couche est paramétrée dans QGIS... bref tout ce qui pourrait aider les développeurs à reproduire le problème et espérer le corriger.

Pied de page des forums