Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Mon 16 December 2024 23:03

wbfip
Juste Inscrit !

Distance minimale entre ligne et polygone

Malgré de nombreuses tentatives, pensant ne pas trop être nul en géomatique, je viens de humblement me faire rappeler à l'ordre dès qu'on sort un peut des sentiers battus.

Excusez cette première phrase, j'explique le contexte de ma demande :
Je cherche à récupérer la distance minimale entre une couche de polygone (de périmètre, surface, orientation) diverses comme une couche de bâtiments, de parcelles etc et une couche Line (MultiLineString) qui peut représenter par exemple un réseau électrique, un réseau de chaleur, de voirie etc.

Malheureusement, les distance au plus proche centre ne correspondent pas à mon attente, et après de multiples recherches (avec des tampons, avec  une assistance IA dont j'ai rarement vu l'utilité, même via du code) je ne trouve rien qui colle à ce que je souhaite produire : juste un champ en plus dans ma couche de polygone qui m'indique la distance minimale entre le dit polygone et la couche ligne.

Merci pour vos éclaircissements pour néophyte, même me rediriger vers un forum existant au besoin

Bonne soirée

#2 Tue 17 December 2024 10:11

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio

Re: Distance minimale entre ligne et polygone

Bonjour,

A moins que je n'aie pas compris votre problème (fort possible), en sql :

Code:

SELECT polygone.id, min(st_distance(polygone.geom, ligne.geom)) 
from polygone, ligne
group by polygone.id
;

#3 Tue 17 December 2024 13:44

ChristopheV
Membre
Site web

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#4 Tue 17 December 2024 18:09

tumasgiu
Membre

Oui, si les les volumes de données sont considérables, comme le suggère @Christophe (j'oublie toujours cet opérateur), on peut accelerer le traitement avec l'opérateur <-> , un index spatial et une sous requête :

Code:

SELECT polygone.id, 
(  SELECT st_distance(polygone.geom, ligne.geom) 
    from ligne 
    ORDER BY polygone.geom <-> ligne.geom 
    LIMIT 1)
from polygone
;

Dernière modification par tumasgiu (Wed 18 December 2024 14:23)

Pied de page des forums