Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sat 04 January 2025 17:18

Thierry SOLER
Juste Inscrit !
Lieu: CROLLES

QGIS: Export DXF 3D pour Archicad

Bonjour à tous

Tout d'abord bonne et heureuse année 2025, pleine de joie, de fun et de réussite.
Pour bien commencer la mienne je vais avoir besoin d'aide. ;-)

Je dispose d'un projet QGIS en version 3.38 avec notamment une couche vectorielle dont chaque polygone correspond à un bâtiment.

1) Je souhaiterais savoir s'il existe de meilleures solutions que Géométrie vectorielle / Orthogonaliser afin de transformer les bâtiments de manière à ce qu'ils soient plus "parallélépipède rectangle" ?

2) Après avoir extrudé chaque polygone de cette couche en fonction de la hauteur correspondante de chaque bâtiment, je parviens à obtenir une représentation 3D à l'aide par exemple de Qgis2threejs, et tel que montré dans la pièce jointe. On retrouve bien la localisation, l'altitude, la forme, et la hauteur de chaque entité. En revanche, je ne parviens pas à exporter un fichier DXF 3D permettant d'obtenir la même représentation en faisant un import dans Archicad. Toutefois, en faisant une lecture des différents exports générés à l'aide de CloudCompare ou DWGFasview cela semble fonctionner. Je ne sais pas si cela est lié à une interprétation/extrapolation de ces logiciels, mais ce qui est certain c'est qu'Archicad ne veut rien savoir en tous les cas en 3D.

Je suis preneur de toute idée. Merci d'avance, Thierry

#2 Aujourd'hui 10:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Export DXF 3D pour Archicad

Bonjour,

1) Je souhaiterais savoir s'il existe de meilleures solutions que Géométrie vectorielle / Orthogonaliser afin de transformer les bâtiments de manière à ce qu'ils soient plus "parallélépipède rectangle" ?

Qu'est-ce qui ne vous satisfait pas, avec cet outil?

et tel que montré dans la pièce jointe.

Pas de pièce jointe. Pour cela, cliquez sur "Modifier", Parcourir.
Pour ce qui est de la donnée en 3D, c'est qgis2threejs qui exporte direct en dxf? Et sinon, faudrait peut-être voir ce qu'Archicad prend d'autre en input et si Blender peut permettre de faire la passerelle. Désolé, je sais, j'introduis un autre logiciel.

Pied de page des forums