Pages: 1
- Sujet précédent - Changement d'EPSG de référence en France (de 2154 à 9794) - Sujet suivant
#1 Mon 06 January 2025 15:16
- dolan_mrt
- Juste Inscrit !
Changement d'EPSG de référence en France (de 2154 à 9794)
Bonjour,
Je viens de constater, un peu par hasard, que nous avions un nouvel EPSG de référence en France. Ayant toujours utilisé l'EPSG 2154 sans me poser beaucoup plus de question lorsque je travaillais sur la France, je viens de voir à ma grande surprise que nous étions passés à la v2b et que l'EPSG de référence était désormais 9794. (Source : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … france.pdf)
Je trouve peu d'infos sur la question, donc je m'en remets à vous, qu'est-ce qui a changé ? Y a-t-il de réelle conséquence à continuer à travailler sous l'EPSG 2154 lorsqu'on est sous Qgis ou Autocad ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
Je vous souhaite une belle nouvelle année 2025 !
#2 Mon 06 January 2025 16:19
- Yves Egels
- Participant assidu
- Lieu: Paris
- Site web
Re: Changement d'EPSG de référence en France (de 2154 à 9794)
Ce sujet a déjà été abordé récemment sur le plan théorique, pour quelle raison une nouvelle version, qu'est-ce que ça change : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=134638
Est-ce important? comme déjà répondu, ça dépend de votre cahier des charges (et pas de QGis, autocad, ou papier, crayon, règle à calculer) Aucune influence sensible sur les mètres, très grosse à l’échelle du micron...
Bonne année, bonne occasion de se replonger dans la théorie, c'est toujours mieux quand on comprend ce que l'on fait!
Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection
#3 Mon 06 January 2025 16:56
- dolan_mrt
- Juste Inscrit !
Re: Changement d'EPSG de référence en France (de 2154 à 9794)
Ce sujet a déjà été abordé récemment sur le plan théorique, pour quelle raison une nouvelle version, qu'est-ce que ça change : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=134638
Est-ce important? comme déjà répondu, ça dépend de votre cahier des charges (et pas de QGis, autocad, ou papier, crayon, règle à calculer) Aucune influence sensible sur les mètres, très grosse à l’échelle du micron...
Bonne année, bonne occasion de se replonger dans la théorie, c'est toujours mieux quand on comprend ce que l'on fait!
Bonjour, merci pour votre réponse.
Peut-être n'ai-je pas été assez clair effectivement, notamment concernant mes besoins. J'y ferai attention pour mes prochains postes. Pour mes travaux, une précision allant du décimétrique au pluridécimétrique est largement suffisant. Il s'agissait surtout pour moi de savoir s'il risquait d'y avoir un décalage entre la v1 et la v2b. C'est ce que j'entendais par "conséquences". Cela dit, j'ai effectivement trouvé ma réponse via le poste que vous m'avez partagé.
Bien à vous.
Pages: 1
- Sujet précédent - Changement d'EPSG de référence en France (de 2154 à 9794) - Sujet suivant