Annonce
#1 Tue 07 January 2025 16:31
- SIGCMC56
- Participant occasionnel
QGIS: Utilisation du profil user
Bonjour et bonne année 2025 !
Quand j'ouvre QGIS, pour un nouveau projet, j'ai, au niveau de mes FLUX WMTS/WMS, une liste d'adresses url pré-enregistrées (issus de tous mes travaux antérieurs).
Beaucoup de ces flux sont obsolètes, j'aimerais pouvoir accéder à l'endroit où sont enregistrés toutes ces adresses de flux. Est-ce au niveau du profil user ? et dans quel cas, savez-vous dans quel fichier cela se trouve ?
Existe-t-il une sorte de "Gestionnaire des flux enregistrés" ?
Mon problème actuel est que je dois supprimer ces flux obsolètes chaque fois que j'ouvre un nouveau projet QGIS... comment faire pour que les flux supprimés le soient bien pour tous les futurs projets QGIS ?
Bonne journée te merci de votre aide.
Dernière modification par SIGCMC56 (Tue 07 January 2025 16:38)
#2 Tue 07 January 2025 16:56
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Utilisation du profil user
Bonjour,
Vous trouverez en effet les infos sous le dossier de profil utilisateur, dans qgis.org/QGIS3.ini. Il s'agit du bloc [connections].
Par contre, je n'arrive pas à reproduire votre souci. Quand je supprime une connexion (testé avec wms), que ce soit depuis le panneau Explorateur, ou depuis le Gestionnaire de sources de données, ça disparaît des deux endroits et ne m'est plus affiché quand je relance QGIS. Il semble cependant laisser des résidus dans le fichier ini.
Quelle version de QGIS et quelle procédure de suppression des flux appliquez-vous?
#3 Tue 07 January 2025 17:06
- SIGCMC56
Bonjour Santanna,
J'utilise QGIS 3.34.8
Quand j'ouvre un nouveau projet QGIS tout neuf : j'ai plein d'adresse de flux WMS d'enregistrées.
Je les supprimes et quand je ré ouvre un nouveau projet les flux sont tjs là
Dernière modification par SIGCMC56 (Tue 07 January 2025 17:06)
#4 Tue 07 January 2025 17:15
- SIGCMC56
Re-bonjour,
En effet en ouvrant le fichier QGIS3.ini avec un éditeur de texte type NOTEPAD (au niveau du profil user), j'ai supprimé les adresses des flux WMS au niveau du bloc connecting.
Maintenant, si j'ouvre un nouveau projet QGIS, je n'ai plus ces flux dans ma liste.
Merci et bonne journée