Annonce
#1 Mon 16 December 2024 11:37
- berger
- Participant occasionnel
cadastre napoleonien
Bonjour à tous ,
Sauriez vous me dire si sur cet extrait de cadastre, la double ligne colorée en marron représente un ouvrage militaire défensif ? Et que signifie la ligne noire qui la sépare des autres parcelles ? une séparation privé/public ( la commune) ?
Merci de vos lumières.
#2 Fri 10 January 2025 11:44
- Androsace
- Juste Inscrit !
Re: cadastre napoleonien
Bonjour,
Le trait rouge épais figure des éléments d'une fortification, de type mur d'enceinte ou rempart. Le demi-rond que forme ce trait rouge figure un détail de cette fortification, de type échauguette.
La parcelle 1459 ici est d'un niveau inférieur au niveau des parcelles 1460, .... Le mur d'enceinte de la parcelle 1459 également.
La ligne noire qui longe le mur d'enceinte supérieur peut figurer une banquette surélevée permettant aux gardes d'effectuer leur tour de garde par la surveillance de toutes les fortifications.
Espérant vous avoir répondu,
Androsace.
#3 Fri 10 January 2025 12:58
- berger
Bonjour , merci de votre réponse très documentée. Un problème cependant: il n' y a pas sur le plan de parcelles 1459 et 1460 ? Sauriez vous me dire si la porte du rempart située dans la parcelle 2.047 est à votre avis une entrée fermée ou bien ouverte? Dans ce cas, j' imagine les travaux colossaux qu' il a fallu faire pour l'ouvrir comme elle est aujourd' hui.
Cordialement,
berger
#4 Fri 10 January 2025 13:16
- Androsace
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Regardons-nous le même plan? Pour ma part, mes commentaires portent sur le document .pdf nommé ''1823''. Et je n'en vois pas d'autre.
Car à mon tour, je ne vois pas de parcelle 2047.
Androsace
#5 Fri 10 January 2025 13:26
- berger
Mille excuses, j' ai confondu deux sections de ce même rempart: je vous renvoie celle dont je parle aujourd' hui: Ca ira mieux j' espère.
berger
#6 Fri 10 January 2025 18:57
- Androsace
- Juste Inscrit !
La parcelle 2047 est constituée d'un bâtiment construit contre le rempart. Le seul plan cadastral ne permet pas d'affirmer s'il s'agit d'une porte ouverte ou fermée.
Le cadastre étant un instrument à vocation fiscale, seuls intéressent l’administration chargée de la fiscalité la nature du bâtiment, et l'emprise au sol.
En regard du bâtiment 2047, il semble y avoir dans un renfoncement du rempart ce qui pourrait être une tour, ou une porte. Si cela s'avérait exact, cela pourrait supposer un passage traversant permettant de franchir le rempart de part en part.
Vous pourriez trouver dans l'état de section ad hoc de ce cadastre, ou dans la matrice des propriétés bâties, des précisions sur la nature de ce bâtiment.
Et, indépendamment des documents cadastraux, il est possible de trouver sur les sites de l'Inventaire du patrimoine des plans indiquant l'agencement intérieur des bâtiments anciens et remarquables.
Mais nous ne sommes plus là sur un sujet géomatique, me semble t-il.
Bien à vous,
Androsace
#7 Fri 10 January 2025 19:28
- berger
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais creuser le sujet aux archives du département.
Cordialement,
berger