Annonce
#1 Sun 12 January 2025 17:13
- Sylboudu
- Juste Inscrit !
Besoin d'aide urgente GDIS
Bonjour,
Débutant avec ce logiciel et cours annulé !
J'ai délimité des zones sur une carte et dans chaque zone je souhaiterais faire des sous zones de couleurs différentes. Toutes les zones pourraient ainsi être découpées et coloriées en fonction de critères, imaginons a=bleu, b=jaune et c=vert.
Je parviens à découper mes zones mais pas à colorier en couleur différente
Et encore moins à trouver comment je pourrais faire des catégories de couleur.
Y a t il un moyen de noter a, b, c dans chacune de mes zones pour que les couleurs se mettent automatiquement ensuite ?
J'espère que je suis clair dans ma demande
Merci beaucoup pour vos retours !
#2 Mon 13 January 2025 09:21
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
Re: Besoin d'aide urgente GDIS
Bonjour,
Si votre logiciel est bien QGIS (et pas GDIS), Il faut remplir pour chaque zone des attributs correspondants à vos critères.
Il faut donc que vous ayez créé des colonnes vides dans la table attributaire associée à vos zones.
Puis pour remplir la table, vous pouvez passer soit par la table attributaire soit par un formulaire.
Puis dans les propriétés de la couche, il faut choisir une nouvelle symbologie et puis il faut choisir le mode "caractérisé" qui va permettre d'affecter des couleur en fonction d'une colonne.
C'est un peu le B-a-ba , il vaudrait mieux trouver un bon tuto pour les débutants.
Bon courage,
Pascal PLUVINET
#3 Mon 13 January 2025 09:24
- AlmaMeyer
- Juste Inscrit !
Re: Besoin d'aide urgente GDIS
Si vous utilisez un logiciel SIG (Système d'Information Géographique) :
getaway shootout
- QGIS ou ArcGIS sont des logiciels SIG très populaires et puissants. Ils permettent de créer des cartes thématiques de manière très précise.
- Créer des attributs: Commencez par créer un attribut dans votre table attributaire pour chaque zone. Cet attribut pourra prendre les valeurs "a", "b" ou "c".
- Créer une symbologie: Ensuite, créez une symbologie graduée ou catégorisée. Vous associerez ainsi chaque valeur de votre attribut à une couleur spécifique.
- Afficher la carte: Lorsque vous afficherez la carte, les zones seront automatiquement colorées en fonction de la valeur de l'attribut.