Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 09 January 2025 11:59

aboubacar
Juste Inscrit !

QGIS: Impression ATLAS

Bonjour à tous ,

en général dans l'Atlas une ligne=une carte.

j'ai deux tables: 'Sondage' et 'Horizon, j'ai créée une relation entre les deux table c'est à dire: les information du champ "NomSondage" de la table  'Sondage' apparaissent dans le champ "Nomsondage"de la table 'Horizon'.

chaque point de sondage fait 7m de profondeur.  j'ai des informations sur chaque profondeur dans la table 'Horizon', c'est à dire : première ligne de la table 'Horizon' est de  0-1m j'ai des limon;
2e ligne de la table 'Horizon' de 1-2m sable; etc..... 

moi je souhaiterais faire une carte par sondage, c'est à dire tous les horizons de ma table 'Horizon' qui ont le même nom de sondage(exp:colonne "Nomsondage" contenu= S1) il m'affiche ses 7 lignes sur une carte (le contenu des lignes sont des infos texte et chiffre).  Ensuite la carte suivante contient toutes les lignes correspond au  sondages S2  ect...

dans mon Atlas, ma couche de couverture est la table 'Horizon' et je souhaiterai avoir toute les lignes qui ont S1 comme nom dans champ "Nomsondage", s’afficher sur la même carte les une  en dessous de l'autre (comme un tableau) et la carte suivante pour les S2.

Est ce que quelqu'un peut m'aider SVP

Dernière modification par aboubacar (Thu 09 January 2025 12:05)

#2 Thu 16 January 2025 10:39

aboubacar
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Impression ATLAS

Bonjour à tous
est ce quelqu'un a eu à faire un travail pareil svp

Dernière modification par aboubacar (Thu 16 January 2025 10:41)

#3 Thu 16 January 2025 13:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Je précise que sondage, horizon sont des termes qui ne me parlent pas vraiment. Je ne sais pas ce que cela représente en réalité, comment c'est rendu mais bon... essayons...
Je ne pense pas que la couche de couverture puisse être 'Horizon' si vous voulez obtenir dans une même vue, tous les horizons qui remplissent une condition qui change. C'est ce qui contrôle cette condition, l'objet sur lequel il y a itération, qui doit être la couverture, soit le nom des sondages. Je vous proposerais donc:
- de créer une couche non spatiale listant les noms uniques de sondage; ce peut être une couche virtuelle (pour être dynamique). Elle servira de couche de couverture
- d'appliquer (une condition de visibilité?) sur la symbologie de la couche horizon, selon que l'un des enfants (donc les sondages liés) contient ou pas le nom de sondage de l'atlas. Ce pourrait dans un premier temps être une symbologie catégorisée pour visualiser le fonctionnement (si ça fonctionne!), puis en règles si vous voulez améliorer le rendu.

Code à vérifier et non testé sur QGIS (nom de champs à adapter certainement):

Code:

array_contains(
aggregate('idrelation', 'array_agg', Nomsondage), -- ici on récupère les noms des sondages de l'horizon
attribute(@atlas_feature, 'Nomsondage' ) -- on récupère le nom du sondage en atlas sur la couche de couverture

#4 Thu 16 January 2025 13:29

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon

Bonjour,

Voici une proposition :
- vous souhaitez une carte par sondage, donc vous devez générer un atlas avec "Sondage" comme couche de couverture
- sur votre page, ajoutez une table attributaire affichant les données de votre couche "Horizon"
- filtrez les données de la table attributaire pour ne renvoyer que les horizons correspondant au sondage représenté par la page courante de l'atlas, par exemple avec :

Code:

"Nomsondage" = attribute( @atlas_feature , 'Nom')

Vous pouvez tester cette piste et nous dire si cela vous permet d'avancer vers le résultat voulu.

#5 Thu 16 January 2025 13:42

aboubacar
Juste Inscrit !

Bonjour merci à vous pour votre réponse je vais tester les deux et vous tenir informé du résultat.Merci!

#6 Thu 16 January 2025 14:13

aboubacar
Juste Inscrit !

Merci à vous deux, je suis parti sur la proposition de Arginet et cela fonction .Merci!!!!!

Dernière modification par aboubacar (Thu 16 January 2025 14:14)

Pied de page des forums