Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 22 December 2023 14:45

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 226
Site web

L'art de la carto il y a 4000 ans

"La dalle gravée de Saint-Bélec est un grand bloc de pierre de schiste, découvert à Leuhan, dans le Finistère, sur lequel ont été gravés des ensembles de lignes et de points qui sont interprétés comme le dessin d'une carte. Datée de l'âge du bronze ancien, elle serait alors la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dalle_gra … B%C3%A9lec

Je n'en avais jamais entendu parler.

Bonnes fêtes de fin d'année.


"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."

Hors ligne

 

#2 Mon 20 January 2025 22:54

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 226
Site web

Re: L'art de la carto il y a 4000 ans

"Une carte en relief de 13 000 ans révélée par une collaboration internationale
C’est en janvier 2025 que Médard Thiry, chercheur au centre de Géosciences de Mines Paris-PSL, et Anthony Milnes, chercheur à l’University of Adelaide, ont décrit une gravure datant de plus de 13 000 ans dans l’abri de La Ségognole 3, à Noisy-sur-École, en Seine-et-Marne, au sud de Paris. Cette gravure, identifiée comme la plus ancienne carte tridimensionnelle connue au monde, témoigne des capacités étonnantes des sociétés humaines du Paléolithique supérieur. Publiée dans l’Oxford Journal of Archaeology, cette étude révèle comment les humains préhistoriques utilisaient l’art et l’ingénierie pour représenter leur quotidien et leurs mythes [...]"

https://cartonumerique.blogspot.com/202 … 0-ans.html

Bonne année smile


"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."

Hors ligne

 

#3 Tue 21 January 2025 07:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 12104
Site web

Re: L'art de la carto il y a 4000 ans

Merci Sylvain pour ces partages.
Pour revenir à votre post de décembre 2023, page 3 dans ce lien, il y a une tablette assez ancienne wink
https://www.editionsparentheses.com/IMG … xtrait.pdf

Bonne année également!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo