Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Participez à la sélection du programme !

#1 Sun 26 January 2025 12:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

L'Etat acheteur - chiffres 2023

Bonjour,

Voici les chiffres d'un acteur économique assez singulier:
https://www.economie.gouv.fr/dae/letat- … -cles-2023

L'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) est le premier fournisseur, avec 6% de la dépense.
Je n'ai jamais bien compris comment l'Etat peut, voire doit, promouvoir les marchés publics, et par ailleurs il privilégie une centrale d'achats.

Ce serait très intéressant de disposer des mêmes données sur les 10 dernières années (par exemple).

Bon dimanche!

#2 Mon 27 January 2025 11:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: L'Etat acheteur - chiffres 2023

Peut-être que l'UGAP se plie lui-même aux règles du code du marché public. Libère ainsi ses clients d'un certain nombre d'exigences de ces marchés publics et de la paperasse administrative qui va avec.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des … ts_publics )

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Mon 27 January 2025 13:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Re: L'Etat acheteur - chiffres 2023

Non l'UGAP est une centrale d'achats, elle référence des prestataires, qui sont ensuite solliciter pour établir des devis (versus une offre dans le cadre du Code de la Commande Publique). Cela permet aux acheteurs de ne pas passer un marché public. Ce gain de temps est facturé 20 à 30% auprès du client final, qui par ailleurs va devoir se plier aux conditions générales de vente des fournisseurs, et non plus aux pièces administratives d'un DCE (marché public).
La légalité est une chose, le bon usage de l'argent public est un autre sujet.

Pied de page des forums