Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Participez à la sélection du programme !

#31 Fri 22 April 2011 14:20

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Commission équivalence diplôme Version 2010

Voir [Concours Ingé territorial] Recours TA en complément de ce sujet, situé sur ForumSIG.

Le commentaire d'Erwan me laisse raisonnablement supposer qu'il a fait un recours en justice contre l'avis de la CED.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#32 Mon 03 February 2025 17:23

Pastore
Participant occasionnel

Bonjour,

Je "relance" un peu ce topic.

A votre avis, possible de passer le concours ingénieur territorial avec un bac +5 en aménagement du territoire et ... une licence professionnelle en SIG ?

Merci !

#33 Tue 04 February 2025 09:58

arobert01
Participant occasionnel

Bonjour,

Je viens de finir de lire ce thread, et j'en suis effrayé...

J'ai 24 ans, diplômé depuis Septembre d'un master de géographie (je ne sais pas s'il est plutôt technique ou scientifique) et je bosse dans une collectivité depuis octobre en tant que Technicien SIG. Je viens de m'inscrire à la session d'ingé territorial spécialité SIG et je suis tout de suite moins confiant sur mes chances d'accession au concours après ce que je viens de lire.

Je ne sais pas où en est la situation en 2025, mais s'il s'avère que c'est toujours le cas, j'aurais fais effectivement un master sans trop savoir pourquoi...

Je croise les doigts

#34 Tue 04 February 2025 10:35

Pastore
Participant occasionnel

Bonjour, a vos avis, des masters de type Sigma àToulouse  ou encore Silat sont valables pour passer le concours d'ingé territorial sig ?

#35 Tue 04 February 2025 13:12

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Bonjour,

J'ai constitué le dossier (120 pages tout de même) en 2024 avec un BAC +4 en Aménagement du territoire/SIG, plus de 20 ans d'expérience en gestion de projet SIG et administration/gestion de BDD, dont 8 ans sur un poste d'ingénieur territorial.

L'accès au concours m'a été refusé au motif que, malgré le poste occupé, les diplômes ne sont pas assez scientifiques et/ou techniques (topographie, physique du globe, pédologie, géomorphologie, géologie...etc ne sont ni techniques ni scientifiques, juste des sciences humaines) . J'ai aussi découvert qu'administrer une base de données, faire des requêtes n'était pas une activité technique. C'est sans doute de l'administratif...
Un collègue titulaire du Master 2 Sigma s'est également vu refuser l'inscription au concours externe.

A l'heure où l'on se plaint de l'attractivité de la FPT, j'ai du mal à comprendre. D'autant que je ne demande que le droit de m'inscrire à l'épreuve. Ensuite, je réussis ou pas.
Comment les collectivités qui placent des gens comme moi, technicien, sur des postes d'ingé, outre les économies de salaires qu'elle réalisent, doivent-elles le prendre ? Pour moi, cette commission les déjuge en leur disant qu'ils placent des gens sur des postes pour lesquels ils n'ont visiblement pas les compétences.

Cordialement.

Dernière modification par chanteclair (Tue 04 February 2025 13:30)

#36 Tue 04 February 2025 15:18

Pastore
Participant occasionnel

Merci pour ton retour Chanteclair ; c'est guère motivant tout cela !

Par contre , on peut bien se présenter au concours.... sans avoir l'avis de la commission d'équivalence !

#37 Tue 04 February 2025 17:00

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Normalement, l'inscription peut être faite, le CDG organisateur vérifiera le jour de l'écrit lors de l'appel que les conditions sont remplies. Si ce n'est pas le cas...

#38 Fri 07 February 2025 16:11

cazitouni
Juste Inscrit !

Merci à la personne qui a bumpé ce post.

Très intéressant de voir que 15 ans plus tard, le problème reste entièrement le même, et que le sujet de la précarité des diplômés de master d'université n'est jamais abordé quand on parle de précarité dans la fonction publique.

Le concours d'ingénieur reste encore la chasse gardée des ingénieurs/architectes d'école, et le concours d'attaché reste encore un concours bac +5 camouflé en concours bac +3 (avec la grille salariale qui suit, bien sûr). Sans compter les répercussions sur les postes bac +2/technicien que cela implique.

Il serait intéressant également de voir s'il est possible de récupérer des statistiques pour mettre à jour l'étude GeoRezo de 2010 et voir comment cela a évolué dans les faits.

Pied de page des forums