#1 Thu 13 February 2025 10:10
- Solene 50
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Feb 2025
- Messages: 2
Recalage Helmert ou Helmert Echelle=1 ?
Bonjour,
Je suis Géomètre et je commence une autre facette du métier après quelques années off.
Je suis amenée à caler des planches cadastrale sur des plans topo pour évaluer l'impact global du foncier pour mon projet. Et éventuellement un plan topo sur quelques points GPS pour mettre le levé topo dans le système RGF.
Et là, trou de mémoire : je sais que je dois utiliser le recalage Helmert, mais j'ai un doute sur l'option classique ou avec échelle=1.
Dans ma logique, je ne veux pas de déformation de mon cadastre ou de mon plan, donc il faut utiliser échelle=1. Sauf qu'en cherchant pas mal sur internet, je me rends compte que dans tous les tutos les gars se servent du premier, et aucun ne justifie son choix ! J'ai même au fond de moi la notion qu'il ne faut pas utiliser l'échelle=1, mais je ne sais pas pourquoi et j'ai beau chercher je ne trouve d'explications ...
Ma question est donc la suivante : dans quel cas utilise-t-on la recalage Helmert classique ou le recalage Helmert avec échelle=1 ?
Merci
Hors ligne
#2 Thu 13 February 2025 14:23
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2991
- Site web
Re: Recalage Helmert ou Helmert Echelle=1 ?
(En attendant que certains spécialistes vous répondent.)
Il y a 2 ou 3 discussions qui
https://georezo.net/forum/search.php
Helmert AND échelle*
La variation d'échelle étant - sauf cas exceptionnels - un nombre théoriquement très proche de 1 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Helmert
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Fri 14 February 2025 08:03
- olivier.eckmann
- Participant assidu
- Date d'inscription: 14 Dec 2007
- Messages: 358
Re: Recalage Helmert ou Helmert Echelle=1 ?
Bonjour,
Tout dépend de la précision de chaque élément : la qualité de l'élément à caler et la qualité des points de calage.
Imaginons un nuage de point obtenu par scanner statique avec une précision de quelques mm que je doive géo-référencer sur des points levés au GPS de précision centimétriques. Dans ce cas j'utilise un Helmert à l'échelle 1, car je veux minimiser mes écarts sur les points de calage, mais sans déformer mon nuage qui est plus précis.
Second cas d'un plan topo ancien de précision 5 à 10 cm que je recale toujours sur mes points GPS centimétriques. Je peux choisir une transformation de Helmert avec déformation de l'échelle pour minimiser au maximum mes écarts.
Ensuite ça dépend de la logique.
Lorsque je fais un DMPC, je viens déformer mon plan topo avec échelle non unitaire pour qu'il rentre dans mon cadastre qui est pourtant souvent moins précis que mon relevé topo. Même dans le cas d'un bornage (quasi centimétrique), je viens déformer les distances pour qu'elles "rentrent" dans mon cadastre qui est précis à 10 ou 20cm.
A l'inverse lorsque je fais une application cadastrale sur mon plan topo pour figurer les limites apparentes, je viens déformer mon cadastre pour qu'il vienne coller à mes limites topographiques.
Olivier
Dernière modification par olivier.eckmann (Fri 14 February 2025 08:08)
Hors ligne
#4 Fri 14 February 2025 10:10
- Solene 50
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Feb 2025
- Messages: 2
Re: Recalage Helmert ou Helmert Echelle=1 ?
Bonjour,
Merci pour vos retours. J'avais bien trouvé les autres messages postés sur le forum, mais les réponses étaient bien trop scientifiques pour moi !
Ce qui me rassure dans la réponse d'Olivier, c'est que finalement il n'y a pas d'éviction sur l'une ou l'autre méthode, il suffit d'adapter son choix en fonction du résultat nécessaire en connaissant les conséquences.
Je ne fais plus de bornage, je suis maintenant en bureau d'étude voirie, je vais donc privilégier mon plan topo dans la majorité des cas et continuer d'utiliser la transformation Helmert avec l'échelle=1.
Bonne continuation à tous !
Hors ligne