banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Sat 15 February 2025 18:36

Glo
Participant occasionnel

QGIS 3.40: tracer et mesurer plusieurs troncons dans suite de points

Bonjour,
Je suis sur QGis 3.40 sous Windows et je pagouille un peu sur un problème depuis quelques jours, je bricole des façons de faire détournées compliquées mais je suis presque sûr qu’il existe déjà une façon élégante de faire ce que je recherche, donc peut-être pourrez-vous m’aider, merci à vous.

J’ai des fichiers csv où chaque ligne contient un point avec une position latitude-longitude en DMS, une heure, quelques infos autres et une info (qui m’intéresse particulièrement ici) sur le mode de locomotion.
Ces fichiers avec ces points correspondent à des trajets effectués (les points sont rangés par heure de progression chronologique, et non au hasard).
Je voudrais tracer ces trajets sur mon fond de carte, en coloriant de façon différente les différents tronçons du trajet selon la valeur de l’attribut du mode de locomotion, et en pouvant à la fin obtenir combien de kilomètres ont été réalisés avec chacun des différents types de locomotion au cours du trajet total de la journée (dans laquelle il y a parfois des zigzags ou même presque des retours en arrière). (j’ai une trentaine de journées)
Dans le principe, ça me parait relativement simple, mais dans la pratique je galère un peu (beaucoup).

Pour l’instant, une fois mes points posés sur la carte, je bricole avec l’outil de toolbox « Points vers lignes » pour le tracé du chemin, et avec l’outil « Ajouter les attributs de géométrie » pour les calculs de distance. Mais je n’arrive pas à tracer des chemins ne concernant qu’un seul mode de locomotion (j’ai essayé de filtrer par la valeur de l’attribut dans la formule de l’outil Points vers lignes mais ça me relie quand même entre eux tous les points avec le mode de locomotion A (ou B, ou C, ou D) de n’importe quelle heure de la journée, alors que je voudrais que ça me fasse autant de tronçons que de tronçons parcourus avec ce mode de locomotion pendant la journée (il arrive qu’il y ait 8 ou 9 changements de mode de locomotion dans la même journée).
Donc le plus basique en réalité serait de faire un fichier de petits points pour chaque tronçon de chaque journée, mais ce ne serait pas du tout pratique puisque je finirais avec 200 ou 300 fichiers à gérer, donc pas trop faisable.

Est-ce que quelqu’un a déjà trouvé une façon élégante de faire ce genre de choses, ou connait un outil de QGis (ou un plugin) pile pour faire ça que je n’aurais pas trouvé/mal cherché ?

Merci beaucoup d’avance à vous et bonne fin de semaine à tous,
Glo

#2 Tue 18 February 2025 09:56

ondeos
Participant occasionnel

Re: QGIS 3.40: tracer et mesurer plusieurs troncons dans suite de points

Bonjour,

utilisez vous le plugin  LRS ?

https://plugins.qgis.org/plugins/lrs/

#3 Wed 19 February 2025 11:24

Glo
Participant occasionnel

Re: QGIS 3.40: tracer et mesurer plusieurs troncons dans suite de points

Bonjour Ondeos,
Non je ne connaissais pas ce plugin, ça a l'air un peu 'touffu' mais je vais essayer de le télécharger pour voir. C'est un plugin que vous utilisez déjà avec succès pour faire ce genre de manip ?

(J'ai trouvé avant-hier sur stackexchange des gens qui parlaient d'un plugin qui avait l'air intéressant aussi, PointstoPaths ( https://gis.stackexchange.com/questions … nformation et d'autres topics), mais apparemment même si le plugin avait été adapté pour Qgis 3.x il y a quelques années, il n'est actuellement disponible dans le repository de plugins que pour les versions 2.x.... hmm https://plugins.qgis.org/plugins/pointstopaths_v02/ )

Bref, je vais essayer LRS, et je reste oreilles grandes ouvertes si l'un d'entre vous en parallèle a une autre idée (..ou la même !) ; merci !
Bonne journée à tous,

Dernière modification par Glo (Wed 19 February 2025 11:24)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo