banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 04 February 2025 09:02

LucaMarillier
Juste Inscrit !

QGIS: Handshake SSL

Bonjour, je voudrais avoir de l'aide par rapport à un mesage d'erreur qui apparait lorsque je veux utiliser des couches via un flux WMS.

Le message exact est : "Échec du téléchargement des possibilités de cette couche: Le handshake SSL à échoué"

J'aimerais savoir quel peut être la cause de ce message d'erreur et si il est possible de régler ce problème d'une manière ou d'une autre.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Luca

#2 Tue 04 February 2025 09:32

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio

Re: QGIS: Handshake SSL

Bonjour,
cela indique que le serveur WMS et QGIS n'ont pas réussi à trouver un algorithme commun pour chiffrer l'accès au flux WMS ou que le certificat du serveur WMS servant au chiffrement est mal configuré. Si elles sont disponibles, vous pouvez essayer d'accéder à vos couches sans chiffrement pour régler.

Vous devriez donner plus de renseignements sur votre environnement si vous voulez recevoir de l'aide : version de qgis, système d'exploitation utilisé, adresse du flux wms qui ne fonctionne pas....

#3 Fri 28 February 2025 11:00

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Site web

Bonjour à toutes et tous,

nous rencontrons cette erreur depuis quelques jours sur de nouveaux postes, exécutant QGIS 3.40 dans windows 10 et avec le flux de la géoplateforme de l'IGN :

https://data.geopf.fr/wms-r/wms?SERVICE … pabilities

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#4 Fri 28 February 2025 12:21

tumasgiu
Membre

Salut,

"Ca fonctionne sur ma machine avec une config équivalente."™ smile

Vous déployez Qgis avec Osgeo4W ? QDT ? A la main ?
Est ce que vous accédez à l'internet via un proxy ?
Est ce que la chaine de certificat (en pj) est valide quand vous l'ouvez sur une des machines ?
[EDIT : certificats en pj effacé, voir dernier message]

Vous pouvez vérifier que le certificat racine se trouve dans les autorités racines du système ? Menu de Qgis > Options > Authentification > Gestion des certificats

Dernière modification par tumasgiu (Hier 11:47)

#5 Fri 28 February 2025 19:10

MathieuB
Membre du bureau
Site web

Merci pour la réponse Tumas,

Oui ça fonctionne sur 140 machines, mais pas sur les dernières. On a testé l'installation vio Osgeo4W et à la main.
Pas de proxy.

Je vérifie lundi les certificats.

Mathieu

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#6 Tue 04 March 2025 13:20

MathieuB
Membre du bureau
Site web

Problème résolu en installant le certificat fourni par Tumas sur les postes.
Cela reste mystérieux pour moi car toute une fournée de PC est concernée mais le souci est résolu.
Merci !

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#7 Tue 04 March 2025 15:58

tumasgiu
Membre

Salut,

De ce que je vois, le certificat racine de Certigna (l'autorité de certification racine qui a signé le certificat de la géoplateforme) est installé par défaut dans windows (cf https://learn.microsoft.com/en-us/secur … nts-list).

C'est peut être au déploiement de la machine qu'il y a eu un souçi.

NB : Faites bien attention avant d'installer sur vos machines des certificats d'autorité racine de confiance trouvés sur internet wink

Dernière modification par tumasgiu (Thu 06 March 2025 09:49)

#8 Fri 07 March 2025 11:27

MathieuB
Membre du bureau
Site web

C'est la première fois que ça nous arrive, Sur une même série de PC. Je pense comme toi à un souci dans la conf des machines.
On reçoit 10 nouveaux PC en début de semaine. Si le problème persiste je ferai remonter le souci

Merci encore.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#9 Wed 12 March 2025 17:31

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Site web

Salut,

J'ai été informé de ce fil par Nicolas Godet qui a finalement trouvé lui-même la réponse dans la doc de l'IGN : https://geoservices.ign.fr/2023-04-certificat-ssl. Il s'agit donc bien de demander à votre SI de mettre à jour le magasin de certificats du système (ou à défaut celui de QGIS).

Par ailleurs, on me dit dans l'oreillette que le problème du content length sur les getcap qui est corrigé depuis hier.

Enfin, je suis agréablement surpris de voir QDT mentionné ici ! Néanmoins, étant le concepteur et principal mainteneur, je me permets de préciser que QDT n'est pas un utilitaire pour déployer QGIS mais des profils et ressources associées (raccourcis bureau/menu démarrer, splash screen, configurations par viarables d'environnement, etc.)

Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

#10 Hier 11:44

tumasgiu
Membre

Merci, c'est toujours mieux d'avoir la marche à suivre officielle et de télécharger les certificats directement depuis l'autorité de certification Certigna. J'ai d'ailleurs effacé la PJ de mon second message.

Concernant QDT, pardon pour l'abus de langage et bravo pour le travail réalisé !

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo