Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Thu 13 February 2025 18:57

Mairinette
Juste Inscrit !

QGIS: Sources de donnees non valides - couches

Bonjour,
Je suis désespérée ... J'ai passé la journée sur QGIS pour tenter de fixer le souci sans résultat alors je me tourne ici dans l'espoir d'une solution.
Je travaille pour mon travail sur une carto (je suis avec un parcours littéraire / économiste donc pas du tout habituée à ces logiciels). C'est ma première fois sur QGIS. Avec un ami pro, j'ai créé un nouveau fichier de projet carte hier, avec plusieurs couches (des points, des régions, départements etc...), j'ai tout enregistré dans un dossier en local sur mon ordi. J'ai fermé l'appli QGIS (je suis sur MacOS), et je l'ai réouverte ce matin sans n'avoir rien modifié.
Depuis, il est impossible d'accéder au travail : des sigles attention (!) apparaissent à droite des couches avec ce message "réparer la source de données" mais sans pouvoir cliquer sur aucun des onglets défilant en dessous... tout est grisé.
J'ai tenté au moins 32 fois de fermer l'appli, réouvrir, créer de nouvelles couches ou de nouveaux points en insérant mes fichiers format .shp sur mon dossier carto en local. RIEN ne fonctionne. J'ai visionné 3h de tutoriel, parcouru 4 ou 5 sites différents...
Je tente ici.
Ça me tient à coeur de faire une belle carto, je vois le potentiel du logiciel, mais c'est juste incroyable de ne pas pouvoir récupérer son travail sad
Si vous pouvez m'aider ce serait fabuleux. NB : je suis vraiment niveau débutante sur tout ça, comptez pas sur moi s'il faut coder ou quoi. Je veux juste faire une carte départementale avec des points (acteurs, projets, institutions...), et des calques rayés selon des territoires.
Merci pour votre aide !
Mairinette

#2 Thu 13 February 2025 22:05

arnaudp
Participant occasionnel

Re: QGIS: Sources de donnees non valides - couches

Bonsoir Mairinette,

D'après votre description, il semblerait que votre projet qgis (le fichier en .qgz ou .qgs) ai perdu les chemins pour accéder à vos données (les fichiers en .shp, .dbf et .shx).

Pour cela, il faut dans un premier temps localiser l'endroit où est stocké vos données sur votre ordinateur.
Chaque Shapefile doit être composé au minimum de trois fichiers : .shp, .dbf et .shx :

Code:

MonFichier1.shp
MonFichier1.dbf
MonFichier1.shx

Vous trouverez un peu plus d'information sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile#Formats.

---

Une fois que vous avez localisé les chemins de vos fichiers, garder-les en mémoire.

Vous rouvrez votre projet QGIS, et il devrait vous afficher une fenêtre Traiter les couches inutilisables comme sur la capture en pièce jointe.
Si c'est le cas, vous pouvez sélectionner la première ligne et cliquer sur Parcourir (en bas à gauche).

Vous pourrez alors aller sélectionner le fichier SHP correspondant à la première ligne.
Vous refaites ça pour tous les autres fichiers et votre projet devrait s'ouvrir normalement.

---

Pour éviter ce genre de déconvenue à l'avenir, vous pouvez aller dans les propriétés de votre projet (Menu Projet > Propriétés...) dans l'onglet Général et choisir l'option Enregistrer les chemins relatifs.

Et vous structurez vos projet de la manière suivante :

Code:

./MonProjet/projet.qgz
./MonProjet/Sources/MonFichier1.shp
./MonProjet/Sources/MonFichier1.dbf
./MonProjet/Sources/MonFichier1.shx
./MonProjet/Sources/MonFichier2.shp
./MonProjet/Sources/MonFichier2.dbf
./MonProjet/Sources/MonFichier2.shx

En en déplaçant tout le dossier MonProjet vous ne devriez plus avoir de problème.

---

J'espère avoir pu vous aider.
Bonne soirée.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#3 Mon 17 March 2025 07:42

polytrack
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Sources de donnees non valides - couches

Mairinette a écrit:

Bonjour,
Je suis désespérée ... J'ai passé la journée sur QGIS pour tenter de fixer le souci sans résultat alors je me tourne ici dans l'espoir d'une solution.
Je travaille pour mon travail sur une carto (je suis avec un parcours littéraire / économiste donc pas du tout habituée à ces logiciels). C'est ma première fois sur QGIS. Avec un ami pro, j'ai créé un nouveau fichier de projet carte hier, avec plusieurs couches (des points, des régions, départements etc...), j'ai tout enregistré dans un dossier en local sur mon ordi. J'ai fermé l'appli QGIS (je suis sur MacOS), et je l'ai réouverte ce matin sans n'avoir rien modifié.
Depuis, il est impossible d'accéder au travail : des sigles attention (!) apparaissent à droite des couches avec ce message "réparer la source de données" mais sans pouvoir cliquer sur aucun des onglets défilant en dessous... tout est grisé. Poly Track
J'ai tenté au moins 32 fois de fermer l'appli, réouvrir, créer de nouvelles couches ou de nouveaux points en insérant mes fichiers format .shp sur mon dossier carto en local. RIEN ne fonctionne. J'ai visionné 3h de tutoriel, parcouru 4 ou 5 sites différents...
Je tente ici.
Ça me tient à coeur de faire une belle carto, je vois le potentiel du logiciel, mais c'est juste incroyable de ne pas pouvoir récupérer son travail sad
Si vous pouvez m'aider ce serait fabuleux. NB : je suis vraiment niveau débutante sur tout ça, comptez pas sur moi s'il faut coder ou quoi. Je veux juste faire une carte départementale avec des points (acteurs, projets, institutions...), et des calques rayés selon des territoires.
Merci pour votre aide !
Mairinette

Si vous avez déplacé des dossiers contenant des données ou renommé des fichiers, QGIS ne pourra pas les trouver.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo