#1 Mon 17 March 2025 12:06
- mickael_53
- Participant occasionnel
Maperserveur version 8
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter votre aide concernant Mapserver.
Mon site est hébergé chez Alwaysdata et depuis la migration des serveurs et notamment de Mapserver vers la version 8 j'ai des problèmes pour y avoir accès.
Quand j'interroge le serveur (https://monsite.fr/cgi-bin/mapserv/mapserv.exe?) j'ai le message suivant :
msLoadConfig(): Unable to access file. See mapserver.org/mapfile/config.html for more information.
J'ai fait quelques recherches et a priori il me manque un fichier de configuration. Mais je n'arrive pas à trouver comment le mettre en place.
Est ce que quelqu'un pourrais me donner des pistes ?
Merci d'avance.
#2 Mon 17 March 2025 14:39
Re: Maperserveur version 8
Bonjour,
depuis la version 8 de Mapserver, il faut ajouter un fichier de configuration du serveur carto sur le serveur web (par exemple dans un dossier mapserver à la racine : /home/mapserver/mapserver.conf)
Pour créer le fichier de configuration, copier celui proposé dans la doc (https://mapserver.org/mapfile/config.html#config) et modifier
MS_MAP_PATTERN "^/opt/mapserver" ## required when referencing mapfiles by path par votre chemin
(par exemple MS_MAP_PATTERN " /home/nom_utilisateur_alwaysdata/mapserver" ## required when referencing mapfiles by path )
La ligne contenant les alias de mapfile peut être modifiée également :
#
# Map aliases
#
MAPS
TEST_MAPFILE "/home/nom_utilisateur_alwaysdata/mapserver/test/test.map"
END
Pour finir sur la page d'administration de votre site sur Alwaysdata, dans le menu Web -> configuration pour les directives globales, il faut ajouter
SetEnv MAPSERVER_CONFIG_FILE "/home/nom_utilisateur_alwaysdata/mapserver/mapserver.conf"
Si mes explications ne sont pas assez détaillées, n'hésitez pas à me le dire !
Bonne journée
Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@, idgeo.frformations@ idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique 42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse
#3 Mon 17 March 2025 14:53
- mickael_53
- Participant occasionnel
Re: Maperserveur version 8
Testé et approuvé, ça fonctionne. Merci
Dernière modification par mickael_53 (Mon 17 March 2025 14:54)