banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Mon 17 March 2025 12:06

mickael_53
Participant occasionnel

Maperserveur version 8

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter votre aide concernant Mapserver.

Mon site est hébergé chez Alwaysdata et depuis la migration des serveurs et notamment de Mapserver vers la version 8 j'ai des problèmes pour y avoir accès.

Quand j'interroge le serveur (https://monsite.fr/cgi-bin/mapserv/mapserv.exe?) j'ai le message suivant :

msLoadConfig(): Unable to access file. See mapserver.org/mapfile/config.html for more information.

J'ai fait quelques recherches et a priori il me manque un fichier de configuration. Mais je n'arrive pas à trouver comment le mettre en place.

Est ce que quelqu'un pourrais me donner des pistes ?

Merci d'avance.

#2 Mon 17 March 2025 14:39

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Site web

Re: Maperserveur version 8

Bonjour,
depuis la version 8 de Mapserver, il faut ajouter un fichier de configuration du serveur carto sur le serveur web (par exemple dans un dossier mapserver à la racine : /home/mapserver/mapserver.conf)

Pour créer le fichier de configuration, copier celui proposé dans la doc (https://mapserver.org/mapfile/config.html#config) et modifier
MS_MAP_PATTERN "^/opt/mapserver" ## required when referencing mapfiles by path par votre chemin
(par exemple  MS_MAP_PATTERN " /home/nom_utilisateur_alwaysdata/mapserver" ## required when referencing mapfiles by path )

La ligne contenant les alias de mapfile peut être modifiée également :
#
  # Map aliases
  #
  MAPS
    TEST_MAPFILE "/home/nom_utilisateur_alwaysdata/mapserver/test/test.map"

END

Pour finir sur la page d'administration de votre site sur Alwaysdata, dans le menu Web -> configuration pour les directives globales, il faut ajouter
        SetEnv MAPSERVER_CONFIG_FILE "/home/nom_utilisateur_alwaysdata/mapserver/mapserver.conf"

Si mes explications ne sont pas assez détaillées, n'hésitez pas à me le dire !
Bonne journée

Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

#3 Mon 17 March 2025 14:53

mickael_53
Participant occasionnel

Re: Maperserveur version 8

Testé et approuvé, ça fonctionne. Merci

Dernière modification par mickael_53 (Mon 17 March 2025 14:54)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo