Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie - Sujet suivant
#1 Tue 18 March 2025 10:12
- image95
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2014
- Messages: 267
QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie
Bonjour,
J'ai généré avec OTB une segmentation raster à partir d'une image satellite spot6. J'ai polygonisé/vectorisé cette segmentation raster. J'obtiens ainsi un fichier vectoriel. Afin de limiter le côté pixelisé du tracé des surfaces, je pensais faire un lissage (smooth) de la couche avec l'outil qgis. Cela fonctionne mais le problème c'est que cela génère des problèmes de topologie/géométries (superposition, trous...). Et je ne peux pas me permettre d'avoir de géométries invalides. Sauriez vous me partager quelques conseils? recommandations? Je joins une capture écran de la segmentation vecteur lissée.
Merci.
Hors ligne
#2 Wed 19 March 2025 15:41
- Alphonse_66
- Participant occasionnel
- Lieu: Besançon
- Date d'inscription: 20 Nov 2019
- Messages: 39
Re: QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie
Si quelqu'un a une solution pour raccorder les nœuds, je suis également intéressé.
Hors ligne
#3 Thu 20 March 2025 11:08
- magr
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 30 Mar 2016
- Messages: 32
Re: QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie
Hors ligne
#4 Fri 21 March 2025 09:06
- ondeos
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 31 Mar 2011
- Messages: 36
Re: QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie
bpnjour,
Utiliser l’outil « Simplifier » plutôt que « Lissage »
L'outil Lissage (Smooth) dans QGIS peut causer des problèmes topologiques en créant des polygones qui se chevauchent. Une alternative est d'utiliser l'outil Simplifier (Simplify), qui réduit le nombre de sommets sans introduire d'erreurs de topologie.
Étapes dans QGIS :
Ouvrir la boîte à outils de traitement (Ctrl+Alt+T).
Rechercher "Simplifier" (Simplify).
Sélectionner l’algorithme de QGIS (éviter GEOS car il ne préserve pas la topologie).
Appliquer une tolérance modérée (testez avec différentes valeurs)
Si vous devez absolument lisser les polygones :
Lissez chaque polygone individuellement (Smooth dans QGIS).
Utilisez l’outil "Intersection" (Vector → Géotraitement → Intersection) pour les recouper avec leur version originale.
Une fois le lissage appliqué, utilisez les outils de correction de topologie dans QGIS pour détecter et corriger les erreurs :
Activer le vérificateur de topologie (Extension → Vérificateur de topologie).
Définir des règles comme :
"Pas de superposition entre polygones".
"Pas d’espace vide entre polygones".
Corriger les erreurs avec l’outil « Réparer les géométries » (Fix geometries).
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie - Sujet suivant