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Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Tue 18 March 2025 10:12

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 267

QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie

Bonjour,
J'ai généré avec OTB une segmentation raster à partir d'une image satellite spot6. J'ai polygonisé/vectorisé cette segmentation raster. J'obtiens ainsi un fichier vectoriel. Afin de limiter le côté pixelisé du tracé des surfaces, je pensais faire un lissage (smooth) de la couche avec l'outil qgis. Cela fonctionne mais le problème c'est que cela génère des problèmes de topologie/géométries (superposition, trous...). Et je ne peux pas me permettre d'avoir de géométries invalides. Sauriez vous me partager quelques conseils? recommandations? Je joins une capture écran de la segmentation vecteur lissée.
Merci.


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#2 Wed 19 March 2025 15:41

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 39

Re: QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie

Si quelqu'un a une solution pour raccorder les nœuds, je suis également intéressé.

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#3 Thu 20 March 2025 11:08

magr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Mar 2016
Messages: 32

Re: QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie

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#4 Fri 21 March 2025 09:06

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 36

Re: QGIS/Lissage vectoriel (polygones): probl de topologie/geometrie

bpnjour,

Utiliser l’outil « Simplifier » plutôt que « Lissage »
L'outil Lissage (Smooth) dans QGIS peut causer des problèmes topologiques en créant des polygones qui se chevauchent. Une alternative est d'utiliser l'outil Simplifier (Simplify), qui réduit le nombre de sommets sans introduire d'erreurs de topologie.

Étapes dans QGIS :

Ouvrir la boîte à outils de traitement (Ctrl+Alt+T).
Rechercher "Simplifier" (Simplify).
Sélectionner l’algorithme de QGIS (éviter GEOS car il ne préserve pas la topologie).
Appliquer une tolérance modérée (testez avec différentes valeurs)

Si vous devez absolument lisser les polygones :

Lissez chaque polygone individuellement (Smooth dans QGIS).
Utilisez l’outil "Intersection" (Vector → Géotraitement → Intersection) pour les recouper avec leur version originale.


Une fois le lissage appliqué, utilisez les outils de correction de topologie dans QGIS pour détecter et corriger les erreurs :

Activer le vérificateur de topologie (Extension → Vérificateur de topologie).
Définir des règles comme :
"Pas de superposition entre polygones".
"Pas d’espace vide entre polygones".
Corriger les erreurs avec l’outil « Réparer les géométries » (Fix geometries).

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