banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Mon 24 March 2025 18:14

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné

QGIS: Sondage de creation de PLU(i) avec Qgis

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre des retours d'expérience sur la création/gestion du PLU(i) sur Qgis.

Mises en page, symbologie, étiquettes, etc.

Merci d'avance, Fabcad

#2 Tue 25 March 2025 09:24

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Re: QGIS: Sondage de creation de PLU(i) avec Qgis

Bonjour,

Qgis est FANTASTIQUE !
J'ai débuté ma carrière sous Mapinfo, mis du temps avant de me plonger dans Qgis (nez dans le guidon et habitudes), et maintenant je n'utiliserai rien d'autre.

Points très très positifs :
- l'infinité de représentation graphique des objets vectoriels (permet de restituer des cartes très qualitatives sur le fond et la forme)
- les multiples options pour organiser la légende
- la super communauté, notamment ici sur ce forum
- le caractère "libre" et "à prix libre" (puisque téléchargeable gratuitement, on est libre de faire ou non des dons) du logiciel

Points positifs :
- plein de requêtes spatiales et attributaires (mais que je ne maîtrise pas encore... j'ai hâte)
- la saisie efficace, mais avec 2 bémols :
     - l'accrochage automatique qui peut foirer un peu quand on souhaite des polygone totalement jointifs (mais j'avais la même chose avec Mapinfo), qui provient, si j'ai bien compris, des arrondis de coordonnées (cela arrive a priori "seulement" si on a des couches sur des scr différents
     - ne pas pouvoir choisir dans quel sens l'accrochage auto va s'effectuer quand on veut coller un polygone à un autre : il me semble que par défaut il s'accroche dans le sens où les sommets sont les moins nombreux)

Réaliser des PLU(i) est mon coeur de métier (95 à 97% de mon activité).

Bonne journée

Géoscope

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo