#1 Wed 22 January 2025 10:58
- SR3A-WB
- Juste Inscrit !
[Lizmap 3.8] - Fond de plan IGN - erreur service WFS?
Bonjour,
Je rencontre un problème sous Lizmap pour l’affichage des fonds de plans (notamment IGN) depuis des mises à jour récentes sur mon serveur :
- Mise à jour de QGIS 3.28.13 à 3.34
- Mise à jour de Lizmap web client 3.6.5 à 3.8.3
- Mise à jour de Lizmap server 2.8 à 2.12
- Mise à jour du plugin Lizmap 3.17 à 4.4.6
A noter que :
- Les fonds OpenStreetMap apparaissent correctement sous Lizmap
- Les autres fonds (notamment IGN) s’affichent correctement dans les projets QGIS Desktop sur le serveur (ceux utilisés pour configurer les projets Lizmap).
Méthode de chargement des fonds testée :
- Utilisation du plugin pour ajouter directement les fonds IGN en tant que « baselayers »
- Chargement « manuel » des flux WMTS dans le projet QGIS et paramétrage via le plugin Lizmap
Logs d’erreur de Lizmap Web Client :
Code:
Error in project 01/test_fond_plan: GetCapabilities result code: 500 An HTTP request ended with an error, please check the main error log. HTTP code 500 The HTTP OGC request to QGIS Server ended with an error. HTTP code 500 on "REPOSITORY" = '01' & "PROJECT" = 'test_fond_plan' & "SERVICE" = 'WFS' & "REQUEST" = 'getcapabilities' & "VERSION" = '1.0.0' & "LIZMAP_USER" = '' & "LIZMAP_USER_GROUPS" = '' An HTTP request ended with an error, please check the main error log. HTTP code 500 The HTTP OGC request to QGIS Server ended with an error. HTTP code 500 on "REPOSITORY" = '01' & "PROJECT" = 'test_fond_plan' & "SERVICE" = 'WFS' & "REQUEST" = 'getcapabilities' & "VERSION" = '1.0.0' & "LIZMAP_USER" = '' & "LIZMAP_USER_GROUPS" = '' GetCapabilities result code: 500
→ Je m’interroge sur le « SERVICE = WFS » alors que ce sont des flux WMTS que j’essaye d’afficher. Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème, ou une idée de l'origine?
Merci d’avance pour votre aide,
#2 Fri 24 January 2025 13:24
- dolan_mrt
- Participant occasionnel
Re: [Lizmap 3.8] - Fond de plan IGN - erreur service WFS?
Je ne sais pas si j'ai bien saisi votre problème, mais c'est étrange car depuis la 3.7, les couches comme IGN plan ne peuvent plus être chargées comme "baselayer" depuis le plugin.
Je vous conseille soit de réinstaller l'extension pour être certain qu'il n'y ait pas d'erreur de ce côté-là, ou de vous rabattre sur l'orthophoto IGN qui elle devrait normalement marcher. Idem pour les fonds OSM (Open topo map notamment), qui fonctionnent toujours correctement, ce qui expliquerait pourquoi elle marche également de votre côté.
Si vous avez des problèmes au niveau du requêtage, il est possible que vous ayez besoin de rentrer une clé API IGN depuis les options de cartes dans le plugin.
Si le problème venait de là ça pourrait peut-être expliquer pourquoi vos WMTS sont logués comme étant des WFS, après je ne serais pas capable d'expliquer plus en détails, honnêtement c'est juste une supposition…
Sinon, vérifiez peut-être dans votre fichier config lizmap que le "imageformat" de votre fond IGN soit bien en image/png, s'il est en GML, geojson, shp etc, ça veut dire qu'il n'est effectivement pas appelé en tant que WMTS mais en WFS.
Si rien de tout ça n'aide je ne sais pas d'où pourrait venir le problème...
#3 Mon 27 January 2025 12:18
- SR3A-WB
- Juste Inscrit !
Je vous remercie pour votre retour.
Effectivement, commencer par vérifier le fichier cfg de lizmap semblait être un bon début, mais malheureusement il semble que mon problème ne vienne pas de là, les fonds sont à mon sens correctement paramétrés en "png" (voir image jointe).
Concernant les "baselayers", je suis un peu confus. Auparavant (version 3.6.5) j'avais accès à un menu "options de fond de carte" : avec le menu déroulant pour choisir le fond de carte actif au démarrage, et en dessous les fonds à cocher. Dorénavant (depuis le passage à la 3.8.3), ces options sont devenues inaccessible (grisés comme sur le bas de la capture d'écran jointe - indiqué comme "déprécié" depuis la 3.7).
A la place, j'ai accès à une nouvelle rubrique : "Ajout d'un groupe / couche prédéfini dans la légende". (partie supérieur de la capture d'écran) dans lequel on trouve bien un bouton "baselayers" qui génère un groupe dans le projet QGIS, dans lequel se charge suite les fonds sélectionné (notamment l'Ortho IGN accessible sans API avec laquelle je fais mes tests).
Confirmez vous que cela soit ce que l'on est supposé attendre de la version 3.8?
Je vais investiguer / voir pour une réinstallation dans les jours qui viennent - je vous tiendrais informé.
Encore merci,
Dernière modification par SR3A-WB (Mon 27 January 2025 12:19)
#4 Thu 27 March 2025 14:44
- AGuineheux
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je rencontre le même problème d'affichage des fonds IGN (service web Découverte) sur Lizmap (les fonds s'affichent correctement sur QGIS).
Est-ce que vous avez pu résoudre votre souci ou identifier une piste de résolution ?
Merci d'avance pour votre aide,