#1 Mon 24 March 2025 21:11
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
QGIS: Impossible de modifier l ordre des couches KML
Bonjour, avec QGis 3.42-Münster : j'ajoute plusieurs couches KML avec le menu Couche/Ajouter une couche/Ajouter une couche vecteur.
Je sélectionne plusieurs fichiers KML, je valide tout, les couches sont ajoutées au canvas.
Maintenant dans le gestionnaire de couches, je change leurs positions dans la hiérarchie avec le drag and drop.
L'arbre des couches se met à jour en fonction de mes drag and drops, mais l'empilage des couches sur le canvas ne change pas. Je le vois aisément car les polygones dans certaines couches se superposent partiellement, et je vois que c'est toujours le même qui reste par dessus les autres.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci, C
#2 Tue 25 March 2025 11:55
- ondeos
Re: QGIS: Impossible de modifier l ordre des couches KML
Il faut aller dans propriété de la couche puis
rendu de couche ( en bas et pas tellement visible) puis
Contrôle de l’ordre de rendu des entités puis
Cliquer sur l'icône A-->Z puis
définir l'ordre en se basant sur une des colonnes du KML.
#3 Tue 25 March 2025 20:48
- Christophe_B
Merci, mais je ne vois pas exactement ce que vous décrivez. Pas d'icône A->Z ...
J'ai bien la seconde liste de couches, intitulée "Ordre des couches", qui permet de customiser l'ordre, et dans la panneau des propriété de la couche KML, j'atterris automatiquement dans la catégorie Vue 3D, il y a bien une espèce de zone rendu de couche, mais rien d'exploitable.
La liste "Ordre des couches" permet de modifier l'ordre par drag and drop également, mais aucun effet non plus ...
#4 Wed 26 March 2025 09:20
- anthony.v
Bonjour,
L'icône "A->Z" se trouve dans l'onglet "Symbologie", sous l'option "Rendu de la couche".
Il faut cocher "Contrôle de l'ordre de rendu des entités" pour que le bouton soit activé.
https://docs.qgis.org/3.40/fr/docs/user … -rendering
#5 Wed 26 March 2025 23:48
- Christophe_B
Bonsoir, ca y est j'y suis, merci.
Moins ergonomique et moins accessible en terme d'IHM, on ne peut pas faire !
C'est inconcevable de devoir enchainer autant de menus et de clics pour changer l'ordre de 2 couches KML ...
C
#6 Thu 27 March 2025 10:40
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
C'est curieux que ça marche (comprenez par là, je ne pense pas que la solution soit venue de là) parce que cet outil de contrôle d'ordre de rendu s'applique à l'intérieur d'une même couche, entre entités de cette couche. Et pas entre deux couches différentes, comme semble être votre besoin.
L'ordre d'affichage des entités entre couches se gère en organisant l'ordre dans le panneau "Couches", comme vous l'aviez fait au début. Et en s'assurant que le panneau "Ordre des couches" est désactivée (ou en cohérence), et que la case "Rendu" sur la barre d'état en bas est cochée. Rien de plus, à ma connaissance.
#7 Fri 28 March 2025 13:36
- ondeos
La phrase "les polygones dans certaines couches se superposent partiellement" me semble indiquer que ce phénomène et présent sur plusieurs KML importés et affichés. C'est donc couche par couche qu'il faut réglé ce problème d'affichage, d'où cette solution. Après il y a d'autres solutions comme créer un shp ou autre regroupant tous les KML et organiser la superposition des polygones entre eux avec cette même solution.