Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Unite utilisee par l outil cartographique "Identifier" - Sujet suivant
#1 Fri 28 March 2025 17:42
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
QGIS: Unite utilisee par l outil cartographique "Identifier"
Bonjour,
lorsque j'affiche les options de QGIS, menu Préférences/Options, puis onglet "Outils cartographiques", puis section "Identifier", je vois que les valeurs sont exprimées en "mm". L'unité utilisée par l'outil "Identifier" est sensé être "MapUnit" (unité de carte)
En dessous, dans la section "Outils de mesure", les unités sont le Mètre, les Mètres carrés, et les degrés, donc rien à voir.
Je n'ai affiché qu'une seule couche shp, et le système de coordonnées courant est EPSG:4326, donc WGS84, pour lequel l'unité de mesure par défaut (UoM) est le degré.
Donc ma question est : d'où vient l'unité "mm" affichée dans les options de l'outil carto "Identifier" ?
Merci
#2 Fri 28 March 2025 18:44
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Unite utilisee par l outil cartographique "Identifier"
Bonjour,
cette unité va avec des options, et vu l'intitulé et la doc, il s'agit de la distance à l'écran entre votre point cliqué et l'entité à identifier. Toute entité à moins de cette distance (à l'écran) du point cliqué renverra ses informations.
#3 Fri 28 March 2025 21:42
- Christophe_B
ok mais pourquoi mm ? et pas cm ? ou pixels ? ou points ? etc ... où configure-t-on cette unité ?
#4 Sat 29 March 2025 08:02
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
On ne configure pas l'unité; on configure le rayon de recherche. Pourquoi pas cm? peut-être parce que c'est plus facile d'écrire 2 mm, plutôt que 0,2cm, et que généralement on interroge les entités qui sont très proches du clic. Pas besoin d'avoir une grande unité. Et on parle de distance que je peux mesurer sur mon écran d'ordi, donc à quoi bon s'embêter avec des unités de résolution d'écran.
Mais on est bien d'accord que cet encart "Identifier" ne préjuge en rien de l'unité dans laquelle vos données sont ou doivent être affichées?
#5 Sat 29 March 2025 22:57
- Christophe_B
oui on est bien d'accord, il n'y a aucun rapport avec les unités d'affichage ou de mesure.
j'y vois un peu plus clair : en regardant le code de Qgis, je vois qu'en effet le rayon de recherche est exprimé soit en mm, soit en mapunits, c'est codé en dur comme ca.
le valeur du rayon est par défaut 2mm.
il y a une formule de conversion de mm en mapunits qui tient compte du contexte de rendu (scaleFactor, nombre de mapunits par pixel, etc)
par défaut 2mm donnent 7 mapunits ... ???
bref il ne faut pas trop chercher, la valeur saisie dans les options pour l'outil Identifier remplace la valeur par défaut de 2mm.
par contre il y a un autre problème pour moi :
la valeur saisie dans les options s'inscrit dans les options du logiciel Qgis, et la fonction qui fournit le rayon en mm (F1) lit cette option directement.
de plus, la fonction qui fournit le rayon en mapunits (F2) se base sur la fonction F1.
le problème c'est que dans mon application que je développe en C++, il n'y a pas d'options comme dans Qgis, donc la fonction F1 retourne TOUJOURS la valeur par défaut de 2mm, et donc F2 retourne TOUJOURS la même valeur correspondante.
donc je ne sais pas comment déterminer un rayon en mapunits correspondant à une valeur en mm différente
de 2mm.
voilà voilà
Dernière modification par Christophe_B (Sat 29 March 2025 23:00)
#6 Sun 30 March 2025 00:06
- Christophe_B
j'ai également constaté que 2,01 mm correspondent à 7 mapunits, et que 2,99 également
puis de 3,01 à 3,99 mm, ca correspond à 11 mapunits
etc...
donc ca ne sert à rien de spécifier un rayon en mm avec des décimales dans les options, le résultat de la recherche sera le même
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Unite utilisee par l outil cartographique "Identifier" - Sujet suivant