#1 Sat 29 March 2025 21:59
[PostDoc] Geographie economique & Amenagement - Aix (13)
Bonjour,
le laboratoire TELEMMe (CNRS - Aix Marseille Université) recrute pour 24 mois un.e postdoctorant.e dans le cadre du projet DAFFIG "New data for fiscal geographies". qui étudie les liens entre les trajectoires socioéconomiques locales et les inégalités de ressources financières des collectivités territoriales. Le détail de l'offre figure ci-dessous.
Bien cordialement,
Antoine Grandclement
Fiche de poste – chercheur postdoctoral
« Ressources fiscalo-financières des collectivités territoriales et modèles de développement des territoires »
Contrat
Durée du contrat : 24 mois
Début du contrat : à partir du 01/09/2025 (début du contrat négociable)
Localisation : TELEMMe – Aix Marseille Université, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence
Salaire mensuel : 2102,76€ à 2461,37€ net (selon l’ancienneté)
Calendrier des recrutements
Date limite des candidatures : 15 mai 2025
Date des auditions : dernière semaine de mai 2025
Dossier de candidature
CV académique détaillé et lettre de motivation présentant les compétences et expériences utiles à la conduite des missions (2 pages maximum) à envoyer à antoine.grandclement[at]univ-amu.fr
Profil recherché
- Titulaire d’un doctorat en géographie, urbanisme et aménagement, science régionale, sciences politiques
- Langue : Français (excellent), anglais (bon)
- Pratique et expérience des outils d’analyse de données (cartographie statistique, statistique multivariée), la maîtrise du langage R serait appréciée.
- Construction et conduite d’une campagne d’entretiens
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des acteurs locaux de l’aménagement
- Connaissance des finances locales et de la fiscalité locale (possibilité de se former au cours du projet)
- Capacité de rédaction scientifique
Présentation du projet DAFFIG
Les politiques d’austérité post-crise financière ont affecté de manière inégale les ressources financières et la capacité des collectivités locales à financer l’action publique. La compréhension de la géographie de ces inégalités et de leurs causes (l’austérité budgétaire de l’Etat central, les stratégies locales ou les trajectoires socioéconomiques comme la (dé)croissance démographique ou la dés/ré-industrialisation) se heurte à plusieurs verrous théoriques et empiriques que le projet DAFFIG souhaite explorer. DAFFIG articule la production de données fiscalo-financières permettant de caractériser et comparer les trajectoires locales pour l’ensemble du territoire français et un travail d’enquêtes pour éclairer les liens entre les choix fiscalo-financiers et les stratégies d’aménagement et de développement des territoires locaux.
Le projet est organisé en trois groupes de travail. Le premier vise à produire à partir des Balances Comptables une base de données exhaustive, diachronique et consolidée des ressources fiscales et financières des collectivités du bloc communal pour l’ensemble du territoire français. Le deuxième étudie le lien entre les dynamiques socio-démographiques, économiques et foncières des territoires locaux et les évolutions de leurs recettes fiscales et financières. Le troisième vise à documenter les inégalités fiscalo-financières locales et leurs évolutions et à étudier par une campagne d’entretiens les stratégies de territoires locaux confrontés à des spécialisations et évolutions socio-démographiques et économiques variées (croissance ou décroissance démographique, périurbanisation, désindustrialisation,économie résidentielle ...).
Structure d’accueil
Le laboratoire TELEMMe est une unité de recherche interdisciplinaire, rattachée au CNRS et à Aix Marseille Université. Le projet est coordonné par Antoine Grandclement (MCF – Aix Marseille Université TELEMMe)
Description de la mission
La personne recrutée participera à l’axe 3 du projet. En fonction de ses compétences et domaines de spécialité, elle pourra intervenir davantage sur le volet quantitatif ou sur le volet quantitatif du projet mais la capacité à articuler méthodes quantitatives et qualitatives est une attente importante pour ce poste.
- Analyses statistiques et spatiales des données fiscalo-financières et socioéconomiques locales
- Conduite de la campagne d’entretiens auprès des collectivités territoriales et d’acteurs locaux de l’aménagement
- Participation à l’organisation et à l'animation de séminaires acteurs/chercheurs avec le responsable du projet
- Participation à la rédaction de documents de diffusion des résultats du projet
- Rédaction d’un article scientifique avec les membres du projet
"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."
Hors ligne