#1 Tue 01 April 2025 14:00
- Antoine_Byr
- Juste Inscrit !
- Lieu: Montpellier
Mettre à jour simplement les jeux de données partagés
Bonjour à tous,
Je supervise un parc de tablettes (+100 tablettes) utilisées quotidiennement.
Plusieurs projets utilisent les mêmes fonds de plan. C'est pourquoi je voudrais utiliser la fonctionnalité de QField permettant de partager des jeux de données locaux (https://docs.qfield.org/how-to/outside-layers/).
Cependant, je ne suis pas en mesure de récupérer chaque tablette pour y insérer ces fonds de plan (et encore moins de les re-récupérer pour les mettre à jour tous les X mois)
Pour rappel selon la doc il faut installer ces fonds de plan à ce chemin :
Code:
<drive>:/Android/data/ch.opengis.qfield/files/QField/basemaps
De plus, étant donné que les utilisateurs ne sont pas formés pour cette tâche, je souhaiterais trouver une solution pour que l’installation locale se fasse automatiquement, sans leur intervention.
Voici mes questions :
- Est-il nécessaire de copier manuellement les fichiers à l’emplacement indiqué sur chaque tablette, ou un projet QField pourrait-il effectuer cette tâche à la place de l’utilisateur ? Si c'est possible, lors de la mise à jour des fonds de plan sur le serveur QFieldCloud, QField pourrait-il écraser automatiquement l'ancien fichier pour le remplacer par la nouvelle version ?
- Dans le cas où cela ne serait pas possible, est-il possible d'imaginer qu'un projet contiennent tous les fonds de plan, qu'il soit téléchargé par l'utilisateur, et que les autres soient capables de récupérer les fichiers concernés à leur emplacement (même si celui-ci est différent de <drive>:/Android/data/ch.opengis.qfield/files/QField/basemaps) ?
Quelques informations techniques :
- QGIS 3.22
- QField Cloud 0.32.5
- QField Android 3.5.4
Merci de votre aide !
#2 Wed 02 April 2025 08:37
- Al3+
- Participant actif
- Lieu: Fécamp
Re: Mettre à jour simplement les jeux de données partagés
Bonjour,
Je suis utilisateur de QField mais sur un tout petit parc de 2 tablettes... et je n'utilise pas QfieldCloud donc je n'ai pas d'avis éclairé sur ce point précis via Qfield.
En revanche, avec un parc de 100 tablettes, ne disposez-vous pas d'un MDM ? Auquel cas, la gestion des applications et surtout des données pour le coup est possible à distance. La réplication des fichiers se fait automatiquement.
Bien à vous,