banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Thu 03 April 2025 14:03

Anne Leschallier
Juste Inscrit !

[Formation continue] Formation technique Geomatique

Bonjour,
Je travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la géomatique avec un master TRIAD obtenu à Rouen et pour autant j'ai davantage développé des compétences en gestion de projet et analyse qu'en programmation et data management. J'ai déjà suivi une formation à idgeo en 2017 (mois du webmapping) mais je n'ai pas vraiment pratiqué ensuite. J'ai des notions assez classiques de SQL et je crée des scripts en m'appuyant sur du code existant ou avec l'AI en R et Python, donc j'arrive à automatiser mais j'ai besoin de prendre un temps pour approfondir.

Je souhaiterai me former de nouveau et y consacrer du temps, et je trouverai le financement qu'il soit en fonds propres ou en externe.
J'ai commencé à parcourir les formations géomatiques, du certificat, à la formation de 3 jours en Python, ou encore certains masters.
Dans l'idéal je souhaiterai trouver une formation vraiment orientée développement et data management en géomatique, avec si possible une alternance pour pouvoir concrètement pratiquer en apprenant au sein d'une équipe géomatique. Le problème que je rencontre comme d'autres géomaticiens ayant mon profil est que les formations comprennent généralement une grosse part d'initiation au SIG et à l'utilisation des logiciels et outils, et je n'ai vraiment pas besoin de cela. Dans l'absolu il me semble nécessaire de maîtriser Python (en géomatique) et JS.

Je regarde actuellement les secondes années de master, les licences pro, les certificats.
Si vous avez des suggestions de formation dont vous avez connaissance qui sont très techniques et de qualité, je suis très preneuse, même en dehors de France.

Je vous remercie,

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo