Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

SOTM 2025 Tours

#1 Wed 23 April 2025 07:45

VictoriaJ
Juste Inscrit !

Traitement automatique des couches multiples dans FME

Bonjour,

Je souhaiterais configurer mon reader FME de manière à ce qu’il puisse lire un dossier contenant plusieurs couches (SHP, GPKG, etc.) et que chaque couche soit ensuite traitée une par une dans ma chaîne de traitement.

J’ai déjà essayé avec un fichier GPKG, mais FME le lit de manière groupée, en mélangeant toutes les tables, ce qui ne me convient pas. Je sais qu’il est possible de créer un reader par couche pour un GPKG, mais cela m’obligerait à pointer manuellement chaque table dans la chaîne de traitement, ce que je cherche justement à automatiser.

Pensez-vous qu’il soit possible de forcer un traitement couche par couche de façon dynamique ?

Merci d’avance pour votre aide !

#2 Wed 23 April 2025 09:59

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon

Re: Traitement automatique des couches multiples dans FME

Bonjour,

Il y a peut-être une autre option mais rapidement je dirais qu'il faut utiliser en Reader un Directory and File Pathnames en pointant sur le dossier qui contient les données. Ensuite un TestFilter qui permet de filtrer par type de fichier (attribut path_extension). Enfin un FeatureReader par type de fichiers issu du TestFilter pour lire les différentes données.

#3 Wed 23 April 2025 17:20

SRapenne
Participant occasionnel

Hello,

tu entends quoi par "FME le lit de manière groupée, en mélangeant toutes les tables" ?

Mais sans plus précision, je commencerais comme indiqué par Hydrolithe mais après, je ferais un workspace par type de fichier que je lancerais grace à des workspace runner.

S.

#4 Sun 27 April 2025 09:58

samsul
Juste Inscrit !

SRapenne a écrit:

Hello,

tu entends quoi par "FME le lit de manière groupée, en mélangeant toutes les tables" ?

Mais sans plus précision, je commencerais comme indiqué par Hydrolithe mais après, je ferais un workspace par type de fichier que je lancerais grace à des workspace runner.

S.

Par “FME le lit de manière groupée”, j’entendais que lorsqu’on charge plusieurs fichiers ou tables en une seule opération (par exemple via un wildcard ou un dataset contenant plusieurs couches), FME peut parfois fusionner les structures ou mélanger les attributs s’ils ne sont pas bien distincts. Cela peut rendre le traitement plus complexe si chaque table a une structure différente.

Ta solution avec un workspace par type de fichier, lancé via des WorkspaceRunner, est effectivement plus propre et mieux maîtrisable, surtout pour garder une logique claire et éviter les conflits d’attributs ou de géométrie. Merci pour ton partage

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo