banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 13 May 2025 19:52

nathanl
Juste Inscrit !

Possibilite de mettre a jour une couche de photos georeferencees

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir commencer un travail d'inventaire du patrimoine végétale en classant les photos par thème(ex : tontes, arbres, massifs, talus, ...). Ces photos sont donc classés par thème et dossiers informatiques, j'aimerai pouvoir commencer mon travail en réalisant leurs importations via une couche et ainsi, pouvoir y rajouter des photos ( si j'en oublie) sans devoir recrée à chaque fois cette manipulation.
Es-possible ?

Merci d'avance !

#2 Wed 14 May 2025 09:15

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp

Re: Possibilite de mettre a jour une couche de photos georeferencees

Bonjour,

Avoir une couche SIG de points renvoyant vers les fichiers de votre réseau, oui... c'est possible.
Par contre que voulez-vous "automatiser"  ? 

nathanl a écrit:

sans devoir recrée à chaque fois cette manipulation.

J'ai l'impression que vous voulez juste déposer des photos dans la bonne arborescence, et que les point de votre couche SIG soient créés automatiquement avec la bonne classification dépendant de l'arborescence ? Là, ça se complique quand même pas mal.

Quels outils utilisez-vous ? D'où proviennent vos photos ?

Peut-être un début de piste ici : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67636

Bien à vous,

#3 Mon 23 June 2025 09:05

nathanl
Juste Inscrit !

Bonjour,

C'est exactement ce que je souhaite réaliser. Continuer à mettre mes photos dans l'arborescence voulu afin qu'elle soit automatiquement mise à jour sur le logiciel. J'utilise QGIS pour devoir crée cet inventaire du patrimoine végétal. Et ainsi, pouvoir continuer à apporter mes photos en JPEG et que le nuage de point continu de ce mettre à jour.
Le lien que vous m'avez transféré est très technique. Je ne pense pas en retenir bcp de ces informations.

Merci pour votre aide.

#4 Mon 23 June 2025 14:08

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp

Bonjour,

Si la 1ère solution que je vous ai partagée vous fait peur, il y en a 1 autre en suivant ce lien mais malheureusement quand on veut automatiser certains process, ça devient en effet un peu "technique"... :
https://gis.stackexchange.com/questions … er-in-qgis

L'idée étant de renseigner un fichier CSV avec les informations issues des métadonnées (EXIF) de vos photos.
Ce fichier se met à jour à la fréquence que vous voulez avec un script à exécuter depuis le "Planificateur de tâches" Windows.
Ce même fichier CSV est en entrée de votre projet QGIS sur laquelle vous activez la"surveillance du fichier" et sur laquelle vous appliquez la symbologie souhaitée et la mise en forme d'infobulle et de formulaire.

Dès lors, les photos que vous viendrez ajouter dans votre arborescence Windows seront intégrées dans votre couche dès l'exécution planifiée (ou manuelle) du script.

Bon courage.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo