#1 Mon 30 June 2025 11:22
Agisoft Metashape
Une question au passage destinée aux utilisateurs du forum et plus particulièrement ceux issu des l'Union Européenne.
La solution logicielle METASHAPE est éditée par AGISOFT LLC basée à St Petersbourg Fédération de Russie.
De mon point de vue personnel je juge que l'utilisation de ce logiciel devrait faire l'objet de restriction pour être "raccord" avec la politique de sanctions économiques envers le fédération de Russie affichée par l'UE .
Verriez vous un problème pour organiser un boycott effectif des ces logiciels ?
Nota: à l'attention des modérateurs du forum...
J'ai posté ce message dans la section télédection puisque Metashape est utilisé pour la construction/traitement de nuages de points issue d'acquisition photogrammétrique ou lidar.
Technicien Géomètre Topographe
Adhérent de l'Association Française de Topographie
Vinci construction / EUROVIA AQUITAINE / Agence Travaux de Périgueux.
Hors ligne
#2 Mon 30 June 2025 13:34
Re: Agisoft Metashape
Bonjour,
Ce sujet mérite bien une discussion.
Hors ligne
#3 Tue 01 July 2025 16:10
- Yves Egels
- Participant assidu
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 29 Sep 2011
- Messages: 273
- Site web
Re: Agisoft Metashape
Bonjour,
Je me suis également posé la question. J'utilise l'ancien Photoscan (une très vieille licence mise à ma disposition par le CNRS), en particulier dans l'enseignement de la photogrammétrie dans le monde de l'archéologie. Et j'ai dans mes TP préférés un chantier situé en Ukraine (un ensemble de cabanes du paléolithique supérieur dont la structure est composée d'os et défenses de mammouth, http://yves.egels.free.fr/Vrml/3DHOP/vi … Cabane.nxz). Le sujet ukrainien est toujours très sensible auprès des étudiants, et, sans boycotter (il me serait très difficile de remonter des exemples complexes sur des logiciels différents), je précise toujours l'origine de Metashape et son emploi dans le conflit. Mais il est très probable que les deux parties en fassent usage! A ma connaissance, il n'a pas été initialement développé dans un but militaire, mais de travaux miniers. Et il ne faut pas oublier que, a contrario, l'usage de la photogrammétrie est un moyen de documenter et conserver ces témoins du passé qui, dans le cadre de ce conflit, sont très menacés par les pillards (au prix du kilo d'ivoire de mammouth, ce site est une vraie mine d'or. Utiliser un logiciel "ennemi" pour sauvegarder le patrimoine, c'est assez satisfaisant, non ?
Dernière modification par Yves Egels (Tue 01 July 2025 17:03)
Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection
Hors ligne