banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Sat 23 August 2025 00:44

Pierwep
Juste Inscrit !
Lieu: Namur (Belgique)

QGIS-QFIELD: formulaires a comportement different

Bonjour, avec QGIS 3.40.9 et QFIELD 3.7.1, mon projet vise à relever dans un village des points d'intérêt divers. Ceux-ci font l'objet de la couche A géoréférencée, avec un champ Fid (clé unique) classique, un champ ID qui est une seconde clé unique suivant des règles pratiques, et d'autres champs descriptifs. Disposant de plus de 1500 photos de ces points d'intérêts, parfois des dizaines, parfois une, parfois zéro, j'ai renommé ces photos de sorte que leur nom commence par le contenu du champ ID de ma couche A, pour avoir au moins "manuellement" un lien entre les deux infos. J'ai ensuite pu constituer avec EXCEL un fichier B non géoréférencé, contenant un Fid, un ID correspondant à celui du fichier A (mais qui ici n'est pas unique), ainsi qu'un champ Path contenant le chemin relatif (à celui du projet) et le nom du fichier photo, constituant ainsi un hyperlien. J'ai pu charger ce fichier B en couche gkp. J'ai créé au niveau du projet une relation entre A, champ ID et B champ ID, relation de type "Association" puisqu'il y a une relation One to Many entre A et B (plusieurs photos par point d'intérêt). (Soit dit en passant, dans mes errements, j'ai aussi essayé la relation "Composition", sans constater de différence!).
J'ai créé un formulaire drag and drop pour la couche A, avec un onglet "Général" et un onglet "Photos" où j'ai uniquement inséré la relation.
Sous QGIS, j'ai un formulaire où tout fonctionne comme je souhaitais, à savoir pour l'onglet Photos une liste des ID (tous les mêmes puisqu'ils illustrent le même point), et la photo du premier; un clic sur le suivant montre la photo suivante, etc.
Sous QFIELD, les photos ne s'affichent pas dans l'onglet. Il faut cliquer sur une des lignes de la couche B, ce qui ouvre une fenêtre où on voit l'hyperlien, qu'il faut ensuite cliquer pour que s'ouvre l'appli par défaut pour les images jpg. Il faut aussi faire deux clics pour quitter cette photo et pouvoir sélectionner la suivante.
Question, est-ce que qqn a déjà réalisé ce type de formulaire avec une relation One to Many vers plusieurs images (ou pdf, ou...), où l'image s'ouvre directement y compris sous QFIELD. Y a-t-il qqch qui m'a échappé? Pourtant si sous QGIS tout fonctionne (relations et affichage), je me dis qu'il ne manque pas grand-chose pour que ça marche sous QFIELD.
Voir pièce jointe, à gauche QGIS, à droite QFIELD.
Merci pour toute idée constructive!

#2 Mon 25 August 2025 08:35

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS-QFIELD: formulaires a comportement different

Bonjour,

Pensez-à mettre votre pièce-jointe.

Je vous laisse lire ces articles qui peut-être vous aideront :
https://gis.stackexchange.com/questions … hild-layer
https://gis.stackexchange.com/questions … -1n-photos
https://gis.stackexchange.com/search?q= … hoto+1%3An

Dernière modification par GlaDal (Mon 25 August 2025 08:37)

#3 Tue 26 August 2025 10:41

Pierwep
Juste Inscrit !
Lieu: Namur (Belgique)

Re: QGIS-QFIELD: formulaires a comportement different

Bonjour et merci pour vos conseils, qui n'ont pas résolu mon problème mais que je garde précieusement pour peut-être améliorer mon projet.
Je n'arrive pas à insérer une pièce jointe (copie d'écran). C'est sans doute une bêtise mais ...
Donc je me contente de donner la solution que j'ai trouvée sur le communauté QFIELD (que je ne connaissais pas et qui mérite un détour).
Ce que me donnait comme conseil un gentil utilisateur était de mettre dans les propriétés du champ qui contient le lien photo, au niveau Visualiseur de document interne, le Type "IMAGE", ce que j'avais fait et qui n'était donc pas mon erreur. Par contre, sur le dump d'écran de ces propriétés, dans la zone Afficher le chemin de la ressource, j'avais coché Utiliser un hyperlien, et cet utilisateur ne l'avais pas coché. J'ai donc décoché et ô miracle cela a pour effet d'afficher directement la photo plutôt que son hyperlien.
Ce n'est pas encore aussi bien que le comportement sous QGIS, mais c'est en tout cas beaucoup mieux qu'avant.
J'ai encore le pépin suivant :  dans l'onglet où j'affiche les photos, qui ne contient que la relation one to many créée au niveau des propriétés du projet, seuls quatre liens apparaissent même s'il y a 10 photos, alors qu'il y a la place dessous pour en afficher bien plus comme il le fait sous QGIS. On peut bien sûr descendre avec les flèches et choisir une photo plus bas dans la liste, mais c'est moins pratique au niveau manipulation.
Mais je suis déjà très content du résultat.
Si un gentil lecteur peut m'indiquer comment joindre une copie d'écran, je me ferai un palisir...

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo