#1 Thu 04 September 2025 10:27
- Stenny
- Juste Inscrit !
Rendre la Geomatique comprehensible
Salut,
Je bosse un peu sur des projets SIG / géomatique et je me demande comment expliquer ça à des adultes ou débutants qui connaissent rien.
Y’a des gens ici qui ont déjà essayé de former ou d’accompagner des novices là-dedans ?
Je galère un peu à savoir comment organiser les trucs pour pas les perdre.
Après oui, un petit côté accompagnement peut aider mais je cherche surtout des retours concrets, genre qui viennent de l’expérience.
Merci d’avance pour vos tips !
#2 Thu 04 September 2025 10:55
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Rendre la Geomatique comprehensible
Édugéo :
Édugéo est principalement destiné aux enseignants et à leurs élèves. Ce service vise à donner au public scolaire l'accès à un ensemble de ressources géographiques.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Thu 04 September 2025 15:44
#4 Mon 08 September 2025 00:12
Et j'aime beaucoup relire ce texte (PJ) qui rend compte de la création de la chaire de géomatique du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) en 2007. Je fus captivé par le discours de Laurent POLIDORI.
J'apprécie également beaucoup de relire régulièrement ce texte de Thierry JOLIVEAU:
https://mondegeonumerique.wordpress.com … erisation/
Oui, mes références ont 20 ans mais elles n'ont pas prises une ride.
Dernière modification par Bruno (Mon 08 September 2025 00:13)
#5 Mon 08 September 2025 10:45
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph (Savoie)
Merci Bruno pour cet appel (ce devoir ?) de relecture d'articles et points de vue "qui n'ont pas pris de rides". J'en ajouterai un autre de 2020, toujours de Thierry, qui traite de la relation complexe entre la géographie et la géomatique durant ces 30 dernières années :
https://blog.georezo.net/geomaticien/20 … -joliveau/
Bonne semaine,
Marc
#6 Mon 08 September 2025 16:00
- emilie.martinez
- Juste Inscrit !
- Site web
Salut Stenny,
Ta question est super intéressante ! Je me suis déjà retrouvée dans la même situation, à devoir expliquer la géomatique à des personnes qui n’avaient aucun bagage technique. Ce qui m’a aidée, c’est de partir de cas concrets de la vie quotidienne : cartes interactives sur téléphone, calcul d’itinéraires, localisation d’un resto sur Google Maps… Bref, des exemples que tout le monde utilise sans forcément se rendre compte que derrière, il y a des outils SIG.
Ensuite, j’essaie de découper en étapes simples :
- Montrer les données brutes (ex. : un simple tableau de points avec coordonnées)
- Expliquer la visualisation (transformer ça en carte lisible)
- Introduire la notion d’analyse (ex. : mesurer des distances, croiser plusieurs infos)
Et je trouve que l’aspect visuel aide beaucoup : montrer des cartes évolutives, jouer avec des calques, ça rend la géomatique moins “abstraite”.
Après, selon le public, ça peut être sympa d’intégrer un peu de pratique avec un outil gratuit type QGIS ou même Édugéo comme suggéré plus haut, mais avec des jeux de données simples pour ne pas les noyer.
Tu veux former des adultes plutôt dans un cadre pro, ou c’est plus de la vulgarisation grand public ?
Émilie
Dernière modification par emilie.martinez (Mon 08 September 2025 16:01)