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SIG 2025

#1 Wed 24 September 2025 11:40

Burol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2023
Messages: 28

QGIS: Variable numerique

Bonjour,
On représente des polygones d'une couche soit avec un pictogramme pour les petites surfaces soit avec le polygone pour les grandes surfaces, et ceci pour une représentation à petite échelle, à grande échelle tout est en polygone.
Pour cela, il faut configurer la symbologie avec un test sur la surface du polygone par rapport à la surface minimale choisie, mais comme la représentation en polygone dépend de la nature du polygone, il faut aussi faire un test sur l’attribut donnant la nature. Ce qui fait que la surface minimale apparaît plusieurs fois dans la symbologie et si on veut modifier la valeur de cette surface, il faut modifier toutes les valeurs.

D’où l’idée d’utiliser une variable numérique.

Dans les propriétés du projet il est possible de rajouter une variable avec un nom et une valeur, mais en entrant une valeur numérique elle est validée avec des apostrophes ('300' par exemple), ce qui implique qu’elle est prise pour une valeur alphanumérique et évidemment les tests ne marchent pas.

Comment est-il alors possible de forcer une variable à être numérique ?

D’avance Merci pour vos réponses.

Cordialement, R. Burnet

Hors ligne

 

#2 Wed 24 September 2025 14:30

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1212

Re: QGIS: Variable numerique

Bonjour,

les fonctions to_int et to_real peuvent être utilisées dans les expressions pour transformer des variable de type texte en variable de type entier ou réel.

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#3 Wed 24 September 2025 15:59

Burol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2023
Messages: 28

Re: QGIS: Variable numerique

Merci tumasgiu
Effectivement en mettant ce fltre $area<= to_real( @Surface_min ), cela marche.
Mais je trouve un peu dommage de devoir faire la conversion pour tous les objets.
Mais en fait, en essayant de shunter la conversion avec $area<= @Surface_min, cela marche aussi, la conversion est implicite et nécessite sans doute moins de ressources.

Cordialement

R. Burnet
Edit : s'il y a d'autres suggestions, ce serait super, sinon, la discussion peut être close.

Dernière modification par Burol (Wed 24 September 2025 16:05)

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