#1 Tue 23 September 2025 19:43
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
QGIS Server WMTS: parametrage projet
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas mis les mains dans qGIS Server et je me retrouve confronté à un problème.
J'ai installé Qgis Server sur un serveur. Jusque là pas de problème.
Maintenant je veux publier un projet qgis dans lequel se trouve un geojson. Je vais dans les paramètres du projet > QGis Server.
Je vais dans l'onglet WMS, je paramètre, réuploade sur le serveur. Pas de problème le serveur répond en service WMS avec des données etc..
Quand je veux publier ce projet en WMTS, je coche toutes les cases dans "Couches publiées" de l'onglet "WMTS". Problème qui se pose à présent : La partie "Grilles" est vide, et c'est une donnée indispensable pour publier en WMTS (TileMatrixSet). Comment fait-on pour ajouter une grille et plus largement comment on paramètre un projet qGIS pour une publication WMTS ? Je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans la documentation officielle.
Merci pour vos contributions
Sylvain Becquaert
#2 Hier 09:41
- Perl21
- Juste Inscrit !
Re: QGIS Server WMTS: parametrage projet
Bonjour,
Effectivement, pour le WMTS il faut obligatoirement définir une grille (TileMatrixSet), sinon QGIS Server ne sait pas générer les tuiles.
Dans QGIS, ça se fait directement dans les propriétés du projet → QGIS Server → WMTS → Grilles. Comme c’est vide chez toi, il faut en ajouter une manuellement :
clique sur le bouton “+” pour créer une nouvelle grille,
choisis ton SCR (par ex. EPSG:3857 ou EPSG:4326 selon ce que tu veux publier),
définis les résolutions / échelles et l’étendue,
puis associe tes couches à cette grille.
Tu peux aussi importer une grille standard (Google/OSM en 3857, par exemple), c’est le plus simple si ton projet est déjà en WebMercator.
Une fois la grille définie et le projet rechargé par QGIS Server, ton WMTS devrait fonctionner avec le TileMatrixSet que tu as créé.