banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 02 October 2025 15:00

nounouss
Juste Inscrit !

QGIS 3.34: Geometries disparaissent apres mise a jour

Bonjour,
Je travaille sur une couche shp stockées sur un serveur, qui est utilisée par plusieurs collègues et avec plusieurs logiciels (principalement QGIS, mais aussi ArcView).
Lorsque je veux les modifier (principalement pour ajouter de nouvelles entités), je fais une copie en local, je fais mes modifications, et j'écrase la couche sur le serveur. Je suis en principe la seule à faire cette manipulation.

Or les géométries des entités que j'ai ajouté de cette manière n'apparaissent pas sur QGIS : les lignes sont bien renseignées dans la table attributaire, mais il n'y a pas de géométrie visible.
Par contre, si je les sélectionne dans la table attributaire et que je zoom sur la sélection, la vue se cadre bien sur l'endroit où elles sont censées être.
Lorsque je ré-exporte cette couche depuis QGIS, toutes les géométries sont bien visibles.
Il n'y a pas de problème de validité de géométrie.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ce problème ? Est-ce que vous savez d’où ça peut venir (conflit lorsque les couches sont ouvertes et sous QGIS et sous ArcView) ?

Merci pour votre aide !

#2 Thu 02 October 2025 15:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS 3.34: Geometries disparaissent apres mise a jour

Bonjour,

Par contre, si je les sélectionne dans la table attributaire et que je zoom sur la sélection, la vue se cadre bien sur l'endroit où elles sont censées être.
Lorsque je ré-exporte cette couche depuis QGIS, toutes les géométries sont bien visibles.

Les nouvelles entités remplissent-elles les conditions de visibilité? Genre une symbologie catégorisée appliquée à la couche, et les valeurs du champ utilisé, pour les nouvelles entités, ne font pas partie des classes visibles? Autrement dit, que se passe-t-il si vous appliquez une symbologie de type "symbole unique" à votre couche modifiée?

#3 Thu 02 October 2025 15:49

nounouss
Juste Inscrit !

Re: QGIS 3.34: Geometries disparaissent apres mise a jour

Merci pour votre retour !
Je ne pense pas que la symbologie sois en cause, je suis déjà en symbole unique. J'ai essayé de me mettre en catégorisé et de revenir en unique, mais ça ne change rien.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo