Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 11 October 2025 22:35

guilhermeiablo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2019
Messages: 2

Cherche retours d experience pour une these en cotutelle au LASTIG

Je prépare actuellement un projet de thèse avec pour sujet : télédétection radar + neural networks pour évaluer les stocks de matériaux dans le cadre d’études de métabolisme urbain. L’objectif est d’utiliser des données inSAR pour estimer l’évolution des stocks bâtis, dans la continuité de mes travaux pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), où j’ai produit plusieurs Material Stock Assessments pour des zones en reconstruction post-conflit.

J’aimerais beaucoup avoir l’aide de la communauté GeoRezo pour :

Retours d’expérience sur les thèses en cotutelle au LASTIG

Si quelqu’un a déjà effectué une thèse en cotutelle (France + université étrangère) au LASTIG (umr-lastig.fr), j’aimerais savoir comment se déroule la partie administrative et institutionnelle (inscription, conventions, financement, encadrement, etc.).

Clarification sur les tutelles

Le LASTIG est rattaché à plusieurs tutelles : Université Gustave Eiffel, ENSG-IGN, et EIVP.

Pour un projet orienté télédétection radar, apprentissage automatique et géosciences urbaines, quelle serait selon vous la tutelle la plus pertinente ?

Suggestions de chercheurs potentiels

Si vous connaissez des enseignants-chercheurs du LASTIG (ou de laboratoires associés) travaillant sur la télédétection, le radar, ou la modélisation urbaine à partir de données spatiales, je serais très reconnaissant d’avoir quelques noms ou pistes de contact.

Quelques mots sur mon parcours

Master à l’École d’Urbanisme de Paris (EUP), soutenu en 2018, sur les allométries dans les modèles de métabolisme urbain

Chercheur en télédétection et géoinformation pour le PNUE depuis 2018, spécialisé en analyse InSAR et quantification de débris / stocks de matériaux

Collaboration actuelle avec la NASA et l’UNEP dans le cadre du projet Assessing Urban Damage with InSAR Imagery, présenté au workshop NASA Lifelines: Ready for Impact

Je serais ravi d’échanger avec quiconque ayant une expérience similaire, ou qui peut m’orienter vers un professeur intéressé par ce type de recherche.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre temps !

Bien cordialement,
Guilherme Iablonovski
Data Scientist, UN SDSN / Consultant UNEP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo