Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: % de recouvrement de surface par entites (2 couches) - Sujet suivant
#1 Hier 19:31
- image95
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2014
- Messages: 298
QGIS: % de recouvrement de surface par entites (2 couches)
Bonjour,
Je travaille avec Qgis et si besoin Postgis.
J'ai 2 couches vecteur sur une zone d'étude :
une première couche polygonale issue d'un travail de vectorisation par photo-interprétation de la BD ortho infrarouge couleur IGN (en couleur bleu sur la capture écran jointe).
une deuxième couche polygonale sur la même zone issue cette fois d'une segmentation de cette même BD ortho infrarouge couleur IGN (en couleur jaune sur la capture écran jointe).
Chaque entité des 2 couches a un identifiant unique (étiquettes sur la capture écran).
J'aimerais pouvoir produire un petit indicateur de la performance de la segmentation à être fidèle à la photo-interprétation. Je me disais qu'il y a probablement quelque chose à faire avec des géotraitements (union, intersection ?) et un calcul de surface.
Un indicateur de la performance de la segmentation pourrait être : pour chaque entité/polygone photo-interprété, calculer le pourcentage de surface recouverte par l'entité de la couche issue de la segmentation ayant le grand recouvrement.
Pour etre plus parlant, dans l'exemple de la capture écran, ce pourrait etre :
"pour l'entité de la couche photo-interprétation numéro 11 (bleu), j'aimerais connaitre la part de surface recouverte par l'entité de la couche de segmentation ayant le plus grand recouvrement avec cette entité 11 (dans ce cas précis, c'est probablement l'entité 42 jaune). "
Cela pourrait etre : surface de l'entité 42 en superposition avec l'entité 11 / surface totale de l'entité 11 ?
Je sais pas si je suis sur la bonne voie. Comment pourrait on traduire ce besoin en outil qgis et/ou postgis ?
Un grand merci.
Hors ligne
#2 Aujourd'hui 08:34
- conejo
- Participant assidu
- Lieu: Lunel
- Date d'inscription: 2 Dec 2005
- Messages: 1738
Re: QGIS: % de recouvrement de surface par entites (2 couches)
Bonjour,
Je pense que vous êtes sur la bonne voie.
1/ Calcul surface de la couche "vectorisation par photo-interprétation de la BD ortho infrarouge couleur IGN" nommé dans un champ AREA1
2/ Découpage de la couche "vectorisation par photo-interprétation de la BD ortho infrarouge couleur IGN" par la couche "segmentation de cette même BD ortho infrarouge couleur IGN". Cette nouvelle couche est appelée "DECOUPAGE"
3/ La couche "DECOUPAGE" doit garder les identifiants des 2 couches et la surface de la couche de la couche "vectorisation par photo-interprétation de la BD ortho infrarouge couleur IGN"
4/ Calcul de la surface de la couche "DECOUPAGE" nommé AREA2
5/ Calcul du pourcentage de la surface intersectée AREA2/AREA1*100. Résultat à répertorier sur l'identifiant de la couche "vectorisation par photo-interprétation de la BD ortho infrarouge couleur IGN"
Dernière modification par conejo (Aujourd'hui 08:34)
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: % de recouvrement de surface par entites (2 couches) - Sujet suivant