Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Mon 13 October 2025 20:45

Tixi
Participant actif

QGIS: la gestion des reseaux

Bonjour,

Je travaille sous QGIS 3.40, parfois avec un profil sans extension, donc ce n'est pas un problème de plugins, contrairement a d'autres messages écrits précédemment.

J'ai un serveur défaillant dans mon entreprise (un peu lent d'habitude, et inaccessible en ce moment), et je trouve que QGIS ne sait pas gérer cela.
L enregistrement d'un projet est souvent très lent, cela peut être de l'ordre de la dizaine de minutes, même si les couches sont sur mon ordi et ce d'autant plus si le projet n'est pas sur mon ordi. Mais même si il y est, il y a certaines lenteurs, tout cela pour un projet de plus ou moins 1 Mo, je pense parce que QGIS cherche a mettre a jour certains liens avec ce dit serveur, ou autre chose, je ne sais plus trop.

Bref, quand je suis hors ligne, tout devient beaucoup plus rapide, voir quasi instantanée, c'est ce qui me fait penser que cela est du aux problèmes de connexion avec les serveurs.

Avez vous déjà eu ces problèmes et quelles sont les parades potentielles?

Merci

#2 Tue 14 October 2025 21:30

arnaudp
Participant actif

Re: QGIS: la gestion des reseaux

Bonjour Tixi,

Si votre projet est au format QGS et que vous l'ouvrez avec un éditeur de texte, est-ce que vous trouver une référence à l'adresse IP (ou le nom de domaine) du serveur défaillant dans ce fichier ?
Et si votre projet est au format QGZ, faites une copie, renommer la copie en .zip, désactiver le zip et vous devriez avoir le fichier QGS accessible à l'intérieur.

Ça pourrait déjà donner des pistes sur un éventuel appel au serveur.

Bonne journée.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo