#1 Thu 16 October 2025 17:44
- PSIGSF
- Juste Inscrit !
ArcGIS Online - Utilisation de licence
Bonjour à tous,
Je cherche à mieux comprendre les limites d'utilisation d'une licence ArcGIS Online liée à ArcGIS Pro.
Peut-on attribuer une licence Named User à un service ou à un compte générique ? Par exemple "Espace.Vert_DepartementXX"
Je sais que le compte peut être utilisé simultanément.
Ma question est la suivante :
Peut-on se connecter avec un compte ArcGIS Online sur chacune de ces machines, ou existe-t-il une limite de connexions simultanées ?
Je sais qu'il s'agit d'une licence nommée, mais je ne trouve pas d'information claire sur le nombre de connexions autorisées en parallèle, ni sur les bonnes pratiques dans ce type de configuration.
Merci d'avance pour vos éclairages ou retours d'expérience !
#2 Hier 06:47
- ClémentL
- Moderateur
Re: ArcGIS Online - Utilisation de licence
Bonjour,
Pour ArcGIS Pro l'info est cachée ici : https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/3.3/g … m#anchor11
Avec une licence Utilisateur nommé (celle par défaut), vous pouvez utiliser ArcGIS Pro sur trois ordinateurs au maximum en même temps.
Pour les applis web ou mobile (Survey123, FieldMaps, accès au contenu du portail via des applications WebAppBuilder ou MapViewer) j'ai déjà vu une dizaine d'utilisateurs se partageant un seul compte ArcGIS Online générique. Cependant il me semble que ce n'est pas la pratique attendue par Esri et cela peut provoquer des problèmes sur l'administration du contenu si les utilisateurs ont des usages un peu divergents.
Bonne journée !
Clément
#3 Hier 13:44
- PSIGSF
- Juste Inscrit !
Bonjour ClémentL
Merci pour votre retour matinal.
Ainsi, une licence autorise 3 connexions simultanées. Est-il possible que le nombre de postes de travail sur lesquels la licence peut être utilisée soit supérieur ?
1licence = 3 connections = poste de travail indéfini ou 3 max ??
Poste de travail que l'administrateur peut identifier en affichant l'activité des licences.
Autre question importante :
Puis-je utilise un nom de service pour une licence ArcGIS Online, ou doit-elle être obligatoirement (je ne trouve pas non plus d'infos à ce sujet) attachée à une personne physique. Dans notre cas, nous pouvons avoir pas mal de mouvement du personnel créateur de contenu. Etant donné la complexité de la gestion du contenu des licences lors du changement du titulaire du compte il me semble plus oportunt de nommer les licences par les noms des services pour lesquels elles sont destinées.
Quels sont les risques associés au non-respect de la désignation spécifique d'une licence, autre que la complexité du suivi des activités ou la possibilité de résoudre certains problèmes liés à l'utilisation de la licence ?
Bonne journée !
FS
#4 Hier 15:16
- ClémentL
- Moderateur
Mettons que vous avez 5 postes 1, 2, 3, 4, 5 sur lesquels sont installés ArcGIS Pro. Si l'application est ouvert sur les postes 1, 2 & 3 avec un seul compte, alors un utilisateur tentant de l'ouvrir sur les machines 4 ou 5 avec le même compte se verra à priori refuser l'accès ou éjectera l'un des postes connectés (je n'ai par contre jamais fait le test en direct pour constater le comportement).
En revanche une fois les applications fermées sur les postes 1, 2, 3, rien n'empêche les utilisateurs de se connecter à ce même compte depuis les postes 4 et 5 en utilisant les mêmes identifiants.
Techniquement rien n'empêche la création de comptes génériques mais cela peut exposer votre organisation à des risques de sécurité plus importants (penser à changer le mot de passe du compte associé au départ d'un utilisateur par exemple).
Concernant les risques associés je n'ai pas eu d'expérience malheureuse jusqu'à présent et je n'ai rien trouvé de très clair dans ce contrat de licence https://doc.esrifrance.fr/conditions-ge … e-esri.pdf
Bonne journée également !