#1 Hier 11:06
- AURELIE ADIA
- Participant occasionnel
SIG pour les Routes ?
Bonjour à toutes et tous.
Nous sommes une agence public au service des communes rurales de notre département qui,a petite dose par le moyen du logiciel SIG, établi un diagnostic voirie des routes de ces collectivités.
Actuellement nous faisons le tour des voiries de la commune en voiture et inscrivons sur carte papier les portions de route en mauvaise, moyen, correct et bon état. Je les reporte sur QGIS, qui me crée un tableau d 'attribut avec toutes les caractéristiques des chaussées existantes de la commune ( Nom des rues, Etats, Priorité...) Ce qui permet à la commune d'avoir un tableau de classement à jour, et aussi les priorisation concernant les travaux à venir.
Quelque chose de très simple que toute personne ayant des connaissances sur QGIS peut utiliser.
Voici la demande hiérarchique:
afin de faciliter la prise de notes qui se déroule actuellement sur carte papier, on aimerai avoir un système de type camera embarquée, qui nous filmerait toute la chaussée et qui interprèterait via un logiciel l'ETAT de la route et que je pourrai utiliser sur QGIS.
Il existe beaucoup d'entreprises qui effectuent ces diagnostic. Mais elles sont trop onéreuse et la chaussée est trop détaillée. Nous cherchons à faire le plus simple possible.
J'ai fais quelques recherches mais je ne trouve que des entreprises qui effectuent ce type de diagnostic. (par exemple Offroad, Geoptis, Logiroad...)
Il y a VIALYTICS avec "copillot voirie " qui propose une appli, mais cela se gère avec leur propre logiciel, donc avec un forfait. Nous cherchons donc si possible une concordance mais dont ont pourrait gérer nous même sur QGIS, donc sans intervention extérieure.
Je ne sait pas si je suis assez clair.
Pour moi le plus simple est de filmer la chaussée et de représenter directement sur QGIS l'état de la route.
Peut être que quelqu'un a déjà été confronté à cette demande ?
Pour info j'ai une petite formation de base sur QGIS, et l utilise rarement.
Aurélie
#2 Aujourd'hui 07:55
- olivier.eckmann
- Participant assidu
Re: SIG pour les Routes ?
Bonjour,
Peut-être voir du côté de Panoramax https://panoramax.fr/cas-d-usage#focus= … 00/0.00/30
Il travaille sur l'extraction des infos de signalisation routière et mobilier urbain à partir d'acquisition photo 360°
Je ne sais pas où ils en sont sur la qualification de l'état de la chaussée.
Tout est open source, donc à voir les interactions avec QGis/OSM.
#3 Aujourd'hui 08:29
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Re: SIG pour les Routes ?
Bonjour,
J'ai vu passer sur le net une utilisation de YOLO pour détecter les fissures sur le bitume à partir de photos. Je ne sais plus s'il y a une interface QGis.
J'ai récemment réalisé une étude technique sur la faisabilité du diagnostic de l'état de la voie, j'ai demandé quelques retours d'expérience, visiblement si la détection de signalisation verticale ne pose pas de gros soucis, la détection de l'état de la voie est beaucoup plus complexe et l'analyse humaine reste encore la meilleur solution. Mais comme tout va très vite dans ce domaine ...
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close