banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Tue 04 November 2025 13:25

image95
Participant assidu

Indicateur similarité pour couples d'entités les plus couvrantes ?

Bonjour,
Je me permets de poster un message. Il y a quelques semaines, j'avais posté un premier message :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=136209

mais après réflexion, je me permets d'en créer un nouveau pour apporter une précision/clarification.
Pour rappel, mon but est de trouver une méthode/outil pour comparer la similarité/dissimilarité entre 2 couches vecteurs polygonales constituées de plusieurs entités. Dans mon cas d'usage, cette comparaison concerne une couche polygonale issue d'un travail de photo-interprétation (modélisation des grandes unités physionomiques/habitats). je joins une capture écran, cette couche apparait en couleur bleu).
L'autre couche vecteur polygonale est une couche vecteur polygonale issue d'un traitement de segmentation (via un outil OTB disponible via Qgis).(elle est en couleur jaune sur la capture écran jointe).

Dans mon précédent post, j'évoquais comme indicateur possible de similarité  : "pour chaque entité/polygone photo-interprété, calculer le pourcentage de surface recouverte par l'entité de la couche issue de la segmentation ayant le grand recouvrement."
Pour être plus parlant, dans l'exemple de la capture écran, ce pourrait être :
"pour l'entité de la couche photo-interprétation numéro 11 (bleu), j'aimerais connaitre la part de surface recouverte par l'entité de la couche de segmentation ayant le plus grand recouvrement avec cette entité 11 (dans ce cas précis, c'est probablement l'entité 42 jaune). "
Cela pourrait être : surface de l'entité 42 en superposition avec l'entité 11  / surface totale de l'entité 11.

Mais après réflexion, je pense que c'est insuffisant. Qu'il faudrait aller un peu plus loin.

Pour ces aspects méthodes pour quantifier la précision d’une segmentation/fidélisation à la PI. Le niveau/degré de ressemblance, je pense qu'il faudrait intégrer un aspect/ une logique de "bi-similarité" : d’avoir une approche par couples de polygones les plus couvrants :

Étape 1 :
- Pour chaque entité polygone de la PI, récupérer l'id et la geom du polygone de la segmentation qui a le plus fort recouvrement. En calculer le taux de recouvrement.
(ex : surface de l'entité 42 en superposition avec l'entité 11  / surface totale de l'entité 11).

Étape 2:
-Une fois ce premier indicateur calculé, faire le calcul pour le même couple/la même séquence de polygones calculée lors de l'étape numéro 1 : effectuer le même calcul mais cette fois sur la surface totale de l'entité 42 (polygone issu de la segmentation)
(ex : surface de l'entité 42 en superposition avec l'entité 11 / surface totale de l'entité 42).

Étape 1/2 variante :
Je me disais qu'une variante/synthèse/résumé en 1 étape des étapes 1 et 2 pouvait être :
- (ex : surface de l'entité 42 en superposition avec l'entité 11 / surface totale constituée par l'entité 11 ET par l'entité 42).?

- étape 3 :
l'idée serait à partir des étapes 1/2, d'avoir une sorte de score global au niveau de la couche. Qui pourrait être une sorte moyenne/médiane pour tous les couples de polygones ? Ou une autre métrique ?

J'imagine que cet outil n'existe/,'est pas mis à disposition sous Qgis. Bien que j'ai découvert ce plugin :
https://plugins.qgis.org/plugins/simila … ugin-about
https://github.com/panickspa/SimilarityPlugin

Plugin intéressant. Mais qui à mon humble avis ne couvre qu'une partie du besoin.
Afin d'être complet, ayant fait un peu de recherche sur internet. j'ai également trouvé un indicateur potentiellement intéressant :
https://postgis.net/docs/ST_HausdorffDistance.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Hausdorff_distance

Si une personne pense pouvoir m'aiguiller. Un grand merci.

#2 Tue 04 November 2025 14:49

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio

Re: Indicateur similarité pour couples d'entités les plus couvrantes ?

Salut,

le plugin a tout de même l'air de bien répondre à votre besoin, il fournit un indice de similiarité  par entité et par couche (le cas d'utilisation que vous décrivez se trouve même dans l'abstract du papier décrivant l'algo implémenté par le plugin). Est ce que vous l'avez testé ? Qu'est ce qui manquerait ?

Sinon pour votre approche, vous pouvez écrire une requête qui combine autant d'indicateur que vous voulez pour chaque couple de polygones entre vos deux couches. Pour votre etape 3, il faut bien s'assurer que chaque polygone dans la couche A a un et seul (ou zero ?) polygone dans la couche B (et viceversa), sinon cela risque de "fausser" un peu le score global de similiarité.

Dernière modification par tumasgiu (Tue 04 November 2025 16:02)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo