Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#31 Wed 15 May 2024 08:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Cadastre.data.gouv

Bonjour,

Le millésime (du plan) du 1er avril 2024 est disponible:
https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/ … nformatise

Il me semble qu'il manque une rubrique "actualités" et/ou un bandeau sur le site pour communiquer ces mises à jour. Le réseau X c'est bien mais il est en chute.

Bonne journée!

#32 Mon 27 October 2025 07:41

Bruno
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Lu sur LinkedIn, avec le millésime de septembre 2025, toutes les communes sont maintenant vectorisées.
Il aura fallu 40 ans pour produire cet autre "commun" wink

Jean-Roc a commenté cette mise en ligne et notamment le nouveau format disponible (GeoParquet):
https://www.linkedin.com/pulse/du-cadas … ale-vreae/

Bonne semaine!

#33 Mon 27 October 2025 09:16

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Bonjour,

Yo ! Cela ne parait rien aujourd'hui, mais la numérisation + la mise à dispo, ça fait gagner un temps fou et de la précision à des gens comme moi qui "fabriquent" de la donnée en s'appuyant sur cette base.

Maintenant il ne reste plus qu'à "corriger" les distorsions avec la "réalité terrain" : superpositions ou lacunes entre communes, décalages (parfois dus au relief, mais pas que !)
Un petit exemple pour le fun  :-)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope

#34 Wed 05 November 2025 11:59

odissard
Participant actif

Elise a écrit:

Bonjour,

Yo ! Cela ne parait rien aujourd'hui, mais la numérisation + la mise à dispo, ça fait gagner un temps fou et de la précision à des gens comme moi qui "fabriquent" de la donnée en s'appuyant sur cette base.

Maintenant il ne reste plus qu'à "corriger" les distorsions avec la "réalité terrain" : superpositions ou lacunes entre communes, décalages (parfois dus au relief, mais pas que !)
Un petit exemple pour le fun  :-)

J'ai lu (trop) souvent que le décalage du plan cadastral à certains endroits est du aux décalages de la BDortho dus à un biais sur le MNT utilisé dans l'ortho-rectification.

A chaque cas cité, c'était faux, c'est bien le plan cadastral qui est décalé en bloc et non l'image.

Pour en être sûr il suffit de considérer que si le biais provient d'un MNT dégradé (du relief) lors de l'orthorectification, celui ci serait radial  par rapport aux nadirs des images aériennes (à l'image d'une vue verticale de la Défense ou de Manhattan). Comme à chaque millésime, la position de ce nadir change, la direction du décalage devrait donc changer à chaque millésime de la BDOrtho.

Un rapide aperçu sur le géoportail de l'IGN où on peut superposer le plan cadastral sur les différents millésimes de la BDOrtho permet de constater sur les lieux de décalage fort que cela ne dépend pas de la position des nadirs donc que c'est bien le plan cadastral qui est en cause.

Du reste on retrouve des cassures ou des superpositions entre sections cadsatrale (2eme preuve).

L'abandon de la RPCU sans solution alternative laisse sur la touche toutes les utilisations du plan cadastral hors calcul de l'impot hélas.

Puisqu'on parle d'une BD administrative à grande échelle, elle ne permettra pas en l'état de fournir avec précision partout en France la parcelle cadastrale qui correspond à un clic XY au mètre près.

Dernière modification par odissard (Wed 05 November 2025 13:22)

#35 Wed 05 November 2025 14:10

Elise
Participant assidu
Site web

Je suis bien d'accord. Dans mon propos, c'est bien le cadastre qui mériterait d'être rectifié. Et dans la capture d'écran en exemple on voit bien que le décalage ne suit aucune logique de déformation "calculée" !

Géoscope

#36 Wed 05 November 2025 14:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

<géobar on> Cela va permettre aux géomètres-experts de continuer à travaill^W pouvoir proposer leur expertise ??! <géobar off>

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#37 Wed 05 November 2025 15:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Le Ministère de l'action et des comptes publics continue de son côté à recruter de nouveaux techniciens-géomètres du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques (49, plus précisément).

Arrêté du 3 novembre 2025 fixant le nombre de places offertes aux concours pour le recrutement de techniciens-géomètres du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques au titre de l'année 2026

- pour le concours externe (prévu au 1° de l'article 6 du décret du 26 août 2010 susvisé) : 49 places ;
- pour le concours interne (prévu au 2° de l'article 6 du décret du 26 août 2010 précité) : 8 places.

(total : 49 + 8 = 57)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#38 Hier 07:37

Bruno
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Pascal, l'arrêté qui indique le nombre de places ouvertes pour ce concours ne doit pas être le même que celui qui indique le nb de suppression de postes, dans une administration qui a perdu plus de 10 000 postes ces dix dernières années.

Olivier, je m'excuse par avance, mais je n'ai pas bien compris le sens des éléments de comparaison entre le plan cadastral et la BD ORTHO (ou n'importe quelle orthophoto), ces deux jeux de données répondant à des besoins et des spécifications techniques assez différents: les specs pour la numérisation du plan datent des années 1980, celles d'un produit comme la BD ORTHO doivent dater de la fin des années 1990, et l'industrialisation (couverture France entière) du début des années 2000. Cela explique en partie le succès d'un produit dérivé comme la BD Parcellaire, qui malheureusement perdure dans certains SI(G).

Bonne journée

#39 Hier 11:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Et où en est le projet serpent de mer de fusion IGN et partie cartographique du cadastre ? En dissociant le tracé de la parcelle de l'information fiscale ?? Nous sommes déjà en 2025 actuellement, pas en 1825...

J'imagine que ça pourrait être un projet de « renaissance de l'État » intéressant à mener.

#40 Hier 12:23

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Bonjour,
Je partage l'avis que le décalage spatial entre le cadastre et les données telles que la BD ORTHO et la BD TOPO  est un vrai problème dans de très nombreux cas d'usage. Les territoires avec du reliefs sont souvent bien pénalisés !

Pascal PLUVINET

#41 Hier 15:36

odissard
Participant actif

@Bruno je répondais à des arguments souvent lus ou entendus que si le cadastre est décalé par rapport à l'ortho, c'est de la faute de l'ortho et notamment d'une mauvaise modélisation du relief lors de l'ortho-rectification des clichés aériens.

J'ai même entendu lors d'une réunion des extraits d'un cours que j'ai donné à 2 professeurs de l'école du cadastre au début des années 2000 repris à mauvais escient.
Effectivement à cette époque on pouvait avoir des biais "locaux" (répartis le long des interbandes) dus aux MNT jusqu'à 3 m environ sur l'ortho, mais loin des 40 à 50m d'imprécisions que l'on peut avoir sur le plan cadastral.

Depuis les MNT de l'IGN sont de bien meilleure qualité et la question de la responsabilité de la BDOrtho ne se pose plus.

Comme tu l'indiques les 2 produits sont (en théorie) indépendants.
J'avais mal compris le message d'Elise et ai répondu apres visualisation des images qu'elles postait.

Dans l'extrait suivant du GPU : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … mp;zoom=18
On a une maison dans le no-cadaster-land entre les 2 sections. Il y a meme un bornage disponible sur Geofoncier déplacé  dans la partie Nord pour être cohérent avec le plan cadastral.
Cf figure 1 de l'annexe 1 du rapport Faure Muntian où c'est décrit sur un extrait de Geofoncier. https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … raines.pdf

#42 Hier 18:24

Elise
Participant assidu
Site web

Bonjour,

En attendant le miracle d'un référentiel vecteur bien calé, on se débrouille comme on peut. Dans mon cas, lorsque je saisis un zonage et des prescriptions pour des PLU(i), j'essaie autant que possible de m'appuyer sur les limites cadastrales (PCi Vecteur) au niveau des zones bâties, mais dès lors qu'on est en campagne et que le cadastre est trop éloigné de la représentation par orthophoto, je prends cette dernière pour référence (pour les zones A et N, pour la protection du réseau bocager, des zones humides...). Cela nécessite de bien expliquer ensuite dans le rapport de présentation quel fond de plan à servi de référence pour dessiner ceci ou cela.

Géoscope

#43 Hier 22:32

cquest
Participant assidu

Bruno a écrit:

Bonjour,

Il me semble qu'il manque une rubrique "actualités" et/ou un bandeau sur le site pour communiquer ces mises à jour. Le réseau X c'est bien mais il est en chute.

Bonne journée!

C'est peut être signalé sur https://social.numerique.gouv.fr/@datagouvfr (je n'ai pas regardé).

Il y a un compte X dédié au cadastre ? Possible de le rediffuser sur Mastodon (je peux le faire).

Pascal Boulerie a écrit:

Et où en est le projet serpent de mer de fusion IGN et partie cartographique du cadastre ?

Je pense qu'il s'agit de la RPCU... projet démarré il y a plus de 10 ans et abandonné très silencieusement il y a un an.

Je me repenche là dessus depuis peu avec le sujet Limites Administratives en investigation à la Fabrique des données territoriales... pour déjà savoir où sont les frontières des communes et donc par effet domino les multiples zonages qui s'appuient dessus.

Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OSM France, Initiateur de opendatArchives, OpenEventDatabase, Panoramax
"Chargé de produit" à la Fabrique de la donnée territoriale (IGN)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo