Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Fri 07 November 2025 08:57

Gabriel
Juste Inscrit !

[Projet pionnier] conception d'embranchement ferroviaire.

Besoin de conseil en geomatique pour un TFC (travail de fin de cycle)

Bonjour à la communauté

Je prépare mon travail de fin de cycle (TFC) en geomatique sur un sujet que je souhaite ambitieux et appliqué :"Contribution de la géomatique à la conception d'un embranchement ferroviaire entre la ligne Matadi-Kinshasa et un port sur la rivière N’djili dans la commune de kisenso (RDC)".

Une particularité de ce travail est qu'il serait le premier dans mon institut à explorer l'apport de la géomatique pour un projet d'infrastructures ferroviaire de cette envergure. Je vois cela comme une opportunité de produire une étude  cas concrète et méthodologique,mais c'est aussi un défi que j'aimerais relever avec votre aide.

J'ai déjà effectué un premier travail de cadrage :
-j'ai  identifié les contraintes principales :topographique à l'aide de logiciels de télédétection
-je sais que l'analyse s'appuiera sur des MNT pour le calcul des pertes et des volumes de terrassement.
-je compte utiliser un logiciel de télédétection pour une cartographie actualisée de l'occupation du sol.
-la méthode que j'envisage est une analyse spatiale multicritère dans un environnement SIG pour évaluer et comparer différents scénarios de tracés.

Étant donné le caractère novateur de ce sujet dans mon contexte je me tourne vers votre expérience pour m'éclairer sur des points précis :

● Auriez-vous des références bibliographique et webographiques clés (articles, retours d'expériences, ouvrages ) sur l'application de la géomatique à la conception d'infrastructures linéaires (voies ferrées,routes)?
Les études en contexte Africain m'intéresse particulièrement,mais toute références est la bienvenue.
● En partant de votre expérience, quels sont les écueils méthodologiques à éviter dans ce types d'analyse ?par exemple sur la pondération des critères ou le choix de la résolution des données.
● Avez-vous des conseils pour structurer ce type d'étude pionnière ?
Faut-il privilégier une approche par scénarios comparatifs ou se concentrer sur la proposition  d'un tracé unique optimisé ?
● Connaîtriez-vous les sources des données ouvertes et fiables (MNT,images,donnés socio-économique)spécifiques à la région de Kinshasa qui pourraient enrichir mon analyse ?

Votre expertise est précieuse pour m'aider à poser des bases solides et à faire de ce premier travail une référence utile pour mon institut.
Je suis convaincu que votre regard extérieur et expérimenté sera décisif.

Je vous remercie chaleureusement pour le temps que vous me consacrerez et pour votre esprit de partage.

Cordialement
Gabriel

#2 Fri 07 November 2025 14:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: [Projet pionnier] conception d'embranchement ferroviaire.

Quels sont les modèles hydrologiques qui permettent de dimensionner l'infrastructure pour tenir compte des inondations ? Quand il y a une crue du fleuve ou d'une rivière, ça peut monter jusqu'à quelle hauteur dans le lit du fleuve ? Donc avoir une idée des modélisations des crues centennales, peut-être aussi voir plus ambitieux au cas où il pleuvrait plus dans 25 ou 50 ans. Et donc éviter de faire passer une voie ferrée par une zone qui risquerait de s'affaiblir en cas de fortes pluies / précipitations, et d'abîmer les rails quand un train très lourd roulera dessus.

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Fri 07 November 2025 21:08

Gabriel
Juste Inscrit !

Re: [Projet pionnier] conception d'embranchement ferroviaire.

Bonsoir monsieur Pascal.
Merci beaucoup pour votre précieux conseil

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo