Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Extraction de lignes depuis un raster Strava (QGIS/R/Python) - Sujet suivant
#1 Wed 05 November 2025 15:38
- SAGNA Fanding Insa
- Juste Inscrit !
QGIS: Extraction de lignes depuis un raster Strava (QGIS/R/Python)
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches, je n’arrive pas à trouver une méthode satisfaisante pour extraire correctement des lignes à partir d’un raster.
Il s’agit de données Strava que j’ai déjà classifiées dans RStudio, et que je souhaite ensuite convertir en vecteur sous QGIS.
Le problème est que, lors de la conversion, les lignes apparaissent sous forme de pixels discontinus.
J’aimerais donc savoir s’il existe une méthode plus adaptée pour extraire des lignes de manière propre et continue, que ce soit directement dans QGIS, via RStudio ou en Python.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Cordialement, Insa
#2 Mon 10 November 2025 16:00
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Re: QGIS: Extraction de lignes depuis un raster Strava (QGIS/R/Python)
Bonjour Insa.
Désolé, je n'apporte pas de solution à votre problématique, mais le sujet m'intéresse, alors je m'y abonne.
Par contre, j'ai une question : est-il possible de savoir comment vous récupérez les rasters Strava ? (je suppose que vous parlez de Strava's Global Heatmap ?)
Sylvain M.
#3 Wed 12 November 2025 09:40
- Perl21
- Participant occasionnel
Bonjour Insa,
C’est normal que tes lignes Strava apparaissent en pixels discontinus après la conversion : un raster est constitué de cellules, donc il faut le “squelettiser” avant de le vectoriser pour obtenir de vraies lignes continues.
Voici une méthode simple directement dans QGIS :
- Ouvre ton raster dans QGIS.
- Dans le menu Traitements, cherche “SAGA – Skeletonization” (ou “Amincissement”) : ça réduit ton raster à des lignes d’un pixel de large.
- Ensuite, lance “r.to.vect (GRASS)” avec le type line : tu obtiendras un vecteur de lignes.
- Enfin, nettoie-les avec “v.clean (GRASS)” (options “snap” et “prune”) pour les raccorder et enlever les petits bouts.
Tu peux aussi faire un petit lissage (Chaikin) à la fin pour rendre les lignes plus fluides.
Si tu préfères R ou Python, c’est aussi faisable avec les fonctions skeletonize() (dans imager ou scikit-image), mais la méthode ci-dessus fonctionne très bien directement dans QGIS sans coder.
Bon courage !
#4 Thu 13 November 2025 13:17
- SAGNA Fanding Insa
- Juste Inscrit !
Bonjour Sylvain,
Oui, il s’agit bien de la Strava Global Heatmap. C’est mon collègue qui s’était chargé de les télécharger, donc je ne connais pas encore le détail de la procédure. Je vais lui demander comment il s’y est pris et je reviendrai vers vous dès que j’ai l’information !
Insa
#5 Thu 13 November 2025 13:20
- SAGNA Fanding Insa
- Juste Inscrit !
Bonjour Perl,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes ces précisions ! Je vais suivre la procédure que vous avez décrite et voir le résultat.
Insa.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Extraction de lignes depuis un raster Strava (QGIS/R/Python) - Sujet suivant