#1 Aujourd'hui 15:10
- JM Cariolet
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 5 Dec 2024
- Messages: 2
[STAGE] Cartographie risque ruissellement - Rennes (35)
Elaboration d’une méthode pour cartographier les évènements passés d’inondations par ruissellement en milieu urbain
Offre de stage de 6 mois
CONTEXTE
Les inondations par ruissellement se produisent lorsque les eaux de pluie ne peuvent pas ou plus s’infiltrer dans le sol (Géorisque, 2025). Ces évènements tendent à augmenter (en nombre et en intensité) en milieu urbain, dû à l’imperméabilisation des sols et à la modification du régime pluviométrique liée au changement climatique.
Les épisodes d’inondation par ruissellement, souvent rapide et localisé dans l’espace - et pouvant survenir loin d’un cours d’eau – sont difficiles à cartographier. Les données historiques constituent néanmoins une source de données indispensable et précieuse pour mieux comprendre cet aléa et pour caler les modèles (Cerema, 2021).
MISSIONS
Le/La stagiaire devra élaborer une méthode pour cartographier les épisodes passés d’inondation par ruissellement. La méthode devra combiner une recherche via les archives (journaux locaux, réseaux sociaux, données interventions SDIS, etc.) et un travail de terrain basé sur la cartographie par les habitants. La méthode sera testée et appliquée sur la région rennaise.
Dans un second temps, une méthode de cartographie multicritères sera être développée afin d’identifier les meilleurs endroits à végétaliser et intégrer du biochar dans le sol en milieu urbain pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie (un focus pourra être fait sur les parkings).
Ce stage est hébergé au sein du laboratoire Eclore d’UniLaSalle et est financé dans le cadre du projet Européen CASCADE.
Description du projet Européen CASCADE
Le projet Interreg NWE CASCADE vise à introduire des propositions de gestion durable de la biomasse dans sept régions du Nord-Ouest de l'Europe en mettant en œuvre des chaînes de conversion en biochar à partir de la biomasse et en créant des scénarios applicables et soutenables pour d'autres régions.
En Bretagne, le projet se concentre sur la mise en place d'actions spécifiques pour une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu urbain en intégrant le biochar dans les solutions de végétalisation. Ces actions visent à favoriser l'infiltration des eaux de pluie, améliorer la perméabilité du sol et encourager la recharge des nappes phréatiques conformément au concept d'une "ville éponge". Un des objectifs est d’identifier les meilleurs endroits à végétaliser en milieu urbain pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
PROFIL DU/DE LA CANDIDAT/E
• Ce stage s'adresse à un(e) étudiant(e) de Master 2 ou dernière année d’ingénieur en géomatique (Master SIGAT, Géodata Paris, Master « Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques », Master OTG)
• Excellente maîtrise de QGIS et bonnes qualités rédactionnelles
• Bon relationnel, autonomie, force de proposition, curiosité, rigueur et organisation
• Un intérêt pour la géographie physique et l’hydrologie serait un plus
CONDITIONS
• Stage de 6 mois. Début possible entre février et mai
• Basé à UniLaSalle-Rennes, Campus de Ker Lann, Av. Robert Schuman, 35170 Bruz (Proche de Rennes)
• Rémunération selon règlementation
Merci de nous transmettre votre candidature (CV et Lettre de motivation) à
jean-marie.cariolet@unilasalle.fr
Hors ligne


