banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Mon 10 November 2025 11:10

glement27
Juste Inscrit !

Producteurs de données aléa inondation

Bonjour à tous,

Je m'intéresse en ce moment à la cartographie de l'aléa inondation sur le territoire du Nord Pas de Calais. J'aimerais pouvoir avoir une idée de l'emprise et des hauteurs potentielles des inondations.

J'ai des difficultés à trouver des données fiables en comparaison aux évènements qui ont eu lieu précédemment. Sur Géorisques, on trouve beaucoup de données différentes. Cependant, j'ai l'impression que certaines données semblent sous-évaluer ou sur-évaluer l'aléa, manquer de précision ou de complétude.

J'aimerais savoir si vous savez auprès de quels acteurs je devrais me renseigner si je veux des données avec une bonne fiabilité. Je suis en train de prendre contact avec la DREAL Hauts de France, mais j'aimerais savoir si d'autres organismes pouvaient disposer de leurs propres données. Je me demandais si MétéoFrance n'aurait pas des données ou des modèles plus fiables ? Sinon, est-ce que des simulations pourrait être intéressantes à mener (je pense à l'extension SAGA sur QGIS) ? Si certains ont d'autres idées, n'hésitez pas à me l'indiquer.

Merci à vous,
Clément Gambart

#2 Mon 10 November 2025 19:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Producteurs de données aléa inondation

1) Météo-France ne s'occupe pas des inondations dans les départements du Nord et Pas-de-Calais. Sa mission s'arrête avant que la goutte de pluie inonde.

2) le site internet Vigicrues https://www.vigicrues.gouv.fr/territoire/29 comporte un lien vers un réglement qui indique que c'est effectivement la DREAL qui s'occupe de la prévision des crues et inondations.

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Tue 11 November 2025 11:20

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Pour bien comprendre cette thématique (risque versus aléa) et qui produit quelles données, il y a ce webinaire récent:
https://www.guyane-sig.fr/portal/news/w … -pprn-2025

Et oui la DREAL des HDF doit disposer de données, ainsi que le Cerema (qui travaille souvent pour les services de l'Etat).

#4 Hier 12:31

lylambda
Participant actif

Ce sont donc les DDT/M (Direction Départementale des Territoires / et de la Mer) des départements de votre région qui sont en charge des PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation) de leurs territoires respectifs. Ces PPRI contiennent notamment des enveloppes d'aléas.

Les PPRI, comme les autres PPR, étaient agrégés sur Géorisques par les DREAL. Mais ce n'est plus le cas depuis peu.
La raison invoquée est que ce sont des données difficiles à maintenir à jour. Il y a toutefois des perspectives, mais pas à court terme.
Cela a été évoqué relativement recemment sur le forum : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=374684

Les DDT mettent à disposition ces données sous divers formats (parfois des flux WFS/WMS, parfois que des pdf à télécharger, ...).
Vous pouvez allez sur leurs sites respectifs ou prenez directement contact avec elles pour espérer obtenir une couche cartographique exploitable et à jour.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo